TANYA du jour - 3 Sivan 5769 (47ème jour du Omer)

Publié le par admour

Tanya :

Likouteï Amarim: chapitre 53
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que la lumière liée à la Présence Divine (Che'hina) brille également dans ce monde matériel, et non uniquement dans les mondes spirituels plus élevés. À l'époque où le Temple existait, la Présence Divine brillait et se dévoilait dans le Saint des Saints, lieu le plus saint du Temple. En revanche, après que le Temple ne fut détruit, le « Saint des Saints » dans lequel la Présence Divine se dévoile est la Torah que le juif étudie et les Mitsvot qu'il accomplit.

Rambam :

Mitsva positive N° 3 :
Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'aimer D.ieu, qu'Il en soit glorifié, c'est-à-dire que nous devons approfondir les commandements qu'Il nous a prescrits et Ses œuvres afin de nous élever vers Lui et que nous nous délections de cette élévation car c'en est le but.
Mitsva positive N° 4 :
Il s'agit du commandement de croire en D.ieu, loué soit-Il, en le craignant et en le révérant, ainsi que de ne pas être indifférent ni sûr de soi.
Mitsva positive N° 9 :
C'est le commandement qui nous a été enjoint de sanctifier le Nom de D.ieu.

Hayom Yom :

Mon père (le Rabbi Rachab) n'était pas satisfait lorsque l'on se coupait les cheveux, pendant les trois jours précédant Chavouot, avant la veille de la fête.
Celui qui étudie profondément le commentaire des Tossafot commençant par "Torah" (Traité Chabbat 89a) comprend que Chavouot est un moment propice, là haut.
En ce jour, D.ieu confond l'accusateur du peuple juif, comme Il le fait lorsque l'on sonne du Choffar, à Roch Hachana ou durant le jour sacré de Yom Kippour.

Un jour - une hala'ha :

Lois & coutumes de Chavouot (4)
- Jeudi soir 28 mai (à Paris avant 21h28), les femmes allumeront les 2 bougies de la fête (les jeunes filles et les petites filles n'allumeront qu'une bougie), avec les bénédictions :
1) «Barou'h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè'h Haolam Achère Kidéchanou Bemitsvotav Vetsivanou Lehadlik Nèr Chèl Yom Tov». («Béni sois-Tu Eternel, Roi du Monde, qui nous as sanctifiés par Ses commandements et nous as ordonné d'allumer les bougies du jour de fête» et 2) «Barou'h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè'h Haolam Chéhé'héyanou Vekiyemanou Véhigianou Lizmane Hazé» - («Béni sois-Tu Eternel, Roi du Monde, qui nous as fait vivre, exister et qui nous as fait parvenir à ce moment»).
- Vendredi soir 29 mai, elles allumeront les bougies de la fête (à Paris avant 21h24), à partir d'une flamme déjà existente (par exemple la veilleuse d'un chauffe-eau ou d'une cuisinière, ou une bougie spéciale de vingt-quatre heures) et diront les mêmes bénédictions que la veille.
- Il est de coutume d'étudier toute la première nuit de Chavouot (cette année de jeudi à vendredi). Selon le Midrach, les Juifs ont dormi la nuit précédant le don de la Torah et D.ieu Lui-même dut les réveiller avec éclairs et tonnerre. La 'Hassidout explique que pour recevoir la Torah, il ne faut pas «s'éloigner» du monde physique (donc dormir).

Délivrance & Machia'h :

Les premiers 'Hassidim, citant le troisième Rabbi de Loubavitch, le Tséma'h Tsédek, ont enseigné : La Torah comporte quatre niveaux d'interprétation : le "Pchat" ou "sens premier", le "Rémez" ou "sens allusif", le "Drach ou "sens homilétique" et le "Sod", "sens ésotérique" ou littéralement "secret". Chacun de ces quatre niveaux se subdivise par les quatre autres. Ainsi, pour le "Sod", on trouvera la partie "Pchat" du "Sod", la partie "Rémez" du "Sod" etc. Le "Pchat" du "Sod" a été révélé par Rabbi Chimon bar Yo'haï. Le "Rémez" du "Sod" l'a été par Rabbi Its'hak Louria, le Ari Zal. La "Drouch" du "Sod" a été révélé par le Baal Chem Tov. Quant au "Sod" du "Sod", il le sera par le Machia'h.

La Question à un Rav (שאלות ותשובות) :

Question:
Est-il possible de devancer "Kabbalat Chabbat", lorsque Chabbat tombe à la sortie de Yom Tov?
Réponse:

Il est en effet possible de devancer Kabbalat Chabbat même lorsque Yom Tov n'est pas encore sorti.
Source: שולחן ערוך אדמו"ר הזקן סימן תקכז סעיף ח
Réponse donnée par le Rav Barou'h Blizinski (chabad.org.il) - Traduction assurée par la rédaction du Toramel

Bibliographie des rubriques
'Houmach - Rambam - Hayom Yom - Le récit de Chabbat: www.loubavitch.fr
Délivrance & Machia'h: www.loubavitch.fr, www.daf-hagueoula.org, le Messianisme et la Rédemption (Editions du Beth Loubavitch)
La Question à un Rav: www.chabad.org.il
Tanya - Tehilim - Un jour une Hala'ha: Rédaction du Toramel

Publié dans RELIGION ET HISTOIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article