Tanya du jour :13 Iyar 5769 (28ème jour du Omer)

Publié le par ADMOUR HAZAKEN

Tanya : Likouteï Amarim: chapitre 47 L'Admour Hazaken poursuit dans ce chapitre, l'explication qu'il avait commencée précédemment au sujet du principe selon lequel "lorsque l'on témoigne de l'amour à quelqu'un, automatiquement cette personne nous témoignera, à son tour, de l'amour". Ce principe, dit l'amour Hazaken, est d'autant plus vrai lorsque c'est D.ieu qui nous témoigne Son amour. L'Admour Hazaken soulève cependant la question suivante : comment un Juif peut-il ressentir ce type d'amour à notre époque, alors que l'amour que D.ieu neous témoigna se manifesta il y a plusieurs milliers d'années, au moment de la sortie d'Égypte ? La réponse est la suivante : Dieu témoigne un grand amour à son peuple lorsqu'il « descent » vers lui dans toute sa splendeur, même à notre époque. En effet, chaque jour il se produit des «sorties d'Égypte» de nature spirituelle. Rambam : Mitsva négative N° 287 : C'est l'interdiction qui a été faite au juge d'accepter le témoignage de proches parents [d'une partie au procès] en faveur ou en défaveur [de cette dernière]. Hayom Yom : A Min'ha, on dit le Ta'hanoun. L'Admour Hazaken, lorsqu'il prononçait des discours 'hassidiques très courts, expliqua: ""Sache ce qu'il y a au dessus de toi": sache que tout ce qu'il y a "au dessus", dans les Sefirot célestes et les formes que prend l'Emanation divine, vient "de toi". Tout dépend de l'effort de l'homme." (C'est à cette date que quitta ce monde, en 5712 (1952), Rabbi Israël Aryé Leïb, frère du Rabbi Chlita de Loubavitch. Il est dit ici que la révélation céleste est le miroir de l'action des hommes, malgré son insignifiance. La citation d'Avot peut donc être lue de cette manière: "sache que tout ce qu'il y a au dessus dépend de toi".) Un jour - une hala'ha : Les 39 travaux interdits le Chabbat : lier des gerbes (7) Il est interdit d'enfiler des perles durant Chabbat car on contreviendrait en cela à l'interditction de "lier des gerbes". De plus, on transgresserait également l'interdit "d'arranger un ustensile", car, en enfilant ainsi des perles, on les rendrait apte à être portées. En revanche, les jeux d'enfants qui consistent à faire et défaire constamment des colliers ou des bracelets de perles n'ont pas de caractère interdit car ces jouets n'ont pas vocation à rester en l'état et n'ont qu'un caractère éphémère. Délivrance & Machia'h : Ainsi, "vous résiderez en paix dans votre terre et nul ne vous menacera. Je donnerai la paix dans le pays", de sorte que tous les juifs, ceux de Terre sainte et ceux du reste du monde, en particulier les enfants, puissent mériter, très bientôt et de nos jours, d'aller à la rencontre de notre juste Machia'h. Lorsqu'il viendra, se réalisera la conclusion de ces versets, "Je briserai vos jougs" et l'Eternel fera disparaître les murs de l'exil et les contraintes de cette période. Alors, "Je vous conduirai la tête haute", très prochainement, vers la délivrance véritable et complète. La Question à un Rav (שאלות ותשובות) : Question: Est-il permis de se couper les cheveux le jour de Lag Baomer? Réponse: D'après la coutume Achkénaze, on pourra se couper les cheveux le jour de Lag Baomer et certains les coupent même durant la nuit de Lag Baomer (ndt-la nuit du 33ème jour du Omer). La coutume chez 'Habad est de ne pas se couper les cheveux même à Lag Baomer, à l'exception de cas particulier. (ndt-D'après la coutume Séfarade, on ne pourra se couper les cheveux qu'à partir du lendemain de Lag Baomer au matin, soit le 34ème jour du Omer au matin) Réponse donnée par le Rav Barou'h Blizinski (chabad.org.il) - Traduction assurée par la rédaction du Toramel

Publié dans RELIGION ET HISTOIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article