Philosophie et Thora, Manitou/Pinhas zélé/contesté

Publié le par Yerouchalmi 56


  
                
Téléchargez le PDF en cliquant sur PDF Yerouchalmi N°56         
Ce 17 Tamouz
, jour de jeûne, marque le début du processus qui nous aura conduit au second exil.
D'aucuns ont pensé que le retour de Jérusalem pouvait marquer la fin de ces commémorations de deuil.
S'il est vrai que nous vivons une reprise autant religieuse que politique de la terre juive, il faut continuer d'observer le rituel tel qu'il est, afin de préserver l'unité du peuple juif, souci primant sur tous les autres.
L'actualité nous donne, avec le trop triste retour des dépouilles de nos vaillants soldats, l'occasion de retrouver des contenus à cette période de deuil.
               AU SOMMAIRE DU YEROUCHALMI  ® N°56
1. Le Talmud, Foucault et Deleuze : Thora, Styles de vie, Savoir et Pouvoir    
par www. yerouchalmi.com    
Réfléchir à l'importance des décorations nous amène à éclairer l'importance de l'engagement social aux lumières de notre Tradition et de la Philosophie. Foucault et Deleuze distinguent les impacts sur l'individu du pouvoir, du savoir et des styles de vie, grille fructueuse d'analyse retrouvant des notions talmudiques ou ‘hassidiques.          Etude et convergences...
2. Réhébraïser l'être juif, adapté de Manitou      
par www.yerouchalmi.com

Ashkénaze et Séfarade, identités de l'exil sont différentes de nature en diaspora ou en Israël. En diaspora, la faille est artificielle, ce qui importe étant la perpétuation de l'identité juive, en Israël, elle revêt un caractère sociopolitique lié à la «réhébraïsation » de l'être juif.
Passionnant décryptage très actuel avec Manitou...
3. Pinhas, le zèle suspect et utile
En hommage à Yves, Hanna Bensoussan dirigeants du Bné Akiva et à leur famille pour leur Alya 
Pinhas transperce de sa lance le chef Siméonite Zimri et la princesse moabite Kozbi qui se livraient ouvertement à la débauche entraînant une plaie divine qui avait décimé la moitié de la Tribu de Siméon avec 24000 morts (même nombre que les élèves de Rabbi Akiva morts dans des conditions complexes explicitées). Son attitude est à louer car elle empêche un danger multiforme mais induit de nombreuses réserves que les commentateurs vont s'efforcer de contrer. 

Publié dans RELIGION ET HISTOIRE

Commenter cet article