Le rideau est tombé sur Michael Jackson, sa dernière demeure reste un mystère

Publié le par AFP

© 2009 AFP (Kevork Djansezian)
Le rideau est tombé mardi sur la vie et la carrière de Michael Jackson, après d'émouvants adieux planétaires célébrés à Los Angeles, suivis en direct par des centaines de millions de fans, alors que le mystère entourait la destination finale de la dépouille du "roi de la pop".

Le rideau est tombé mardi sur la vie et la carrière de Michael Jackson, après d'émouvants adieux planétaires célébrés à Los Angeles, suivis en direct par des centaines de millions de fans, alors que le mystère entourait la destination finale de la dépouille du "roi de la pop".

La cérémonie de deux heures, au Staples Center, s'est achevée à 12H40 locales (19H40 GMT), avec l'apparition de Paris, la fille de Michael Jackson, venue déclarer, en sanglotant: "Depuis que je suis née, papa a été le meilleur père que l'on puisse imaginer, et je veux juste dire que je l'aime tellement".

Enlacée par Janet Jackson, l'une des soeurs de la pop star, Paris, 11 ans, a ensuite quitté la scène où étaient réunis l'ensemble des participants, qui venaient d'entonner les tubes "We are the world" et "Heal the world".

La surprise était de taille, tant Paris et ses deux frères, Prince Michael, 12 ans, et Prince Michael II, 7 ans, également présents à la cérémonie, ont toujours été maintenus loin des projecteurs par leur père et leur famille.

Jennifer Hudson lors de la cérémonie d'hommage à Michael Jackson à Los Angeles, le 7 juillet 2009
© 2009 AFP (Gabriel Bouys)
L'hommage, auquel assistaient 11.000 fans de la star décédée le 25 juin à Los Angeles, a été marqué par la participation de plusieurs stars de la chanson, parmi lesquelles Maria Carey, Queen Latifah, Jennifer Hudson, Lionel Richie, Stevie Wonder, Smokey Robinson ou Usher.

La cérémonie achevée, les frères du chanteur ont soulevé le cercueil, doré à l'or fin et couvert d'un lit de fleurs -- estimé à 25.000 dollars par plusieurs médias américains --, et ont quitté la salle.

Le corps de Michael Jackson était exposé le 7 juillet au pied de la scène du Staples Center. Durée: 2mn06
© 2009 AFP

Plus de trois heures après la fin de la cérémonie, on se savait toujours rien de la destination finale de la dépouille du chanteur.

Les adieux planétaires à Michael Jackson, célébrés à Los Angeles et suivis en direct par des centaines de millions de fans, voyaient se succéder, devant son cercueil et un public ému et conquis, des témoignages de proches et l'hommage musical d'un parterre de stars. Durée : 2 min 17
© 2009 AFP

Les hélicoptères des chaînes de télévision qui suivaient le convoi funèbre ont perdu la trace du corbillard alors que les limousines de la famille du chanteur bifurquaient, pour se rendre dans un hôtel de luxe de Beverly Hills.

La famille de Michael Jackson a rendu hommage mardi à la star, à l'abri des regards, dans le magnifique cimetière de Forest Lawn à Hollywood, avant que sa dépouille ne parte vers une cérémonie publique, qui devrait attirer des millions de spectateurs à travers le monde. Durée : 37 sec
© 2009 AFP

Ni le cimetière de Forest Lawn, où avait eu lieu dans la matinée de service funèbre privé, ni la police de Los Angeles n'ont fait de commentaires.

Plusieurs médias envisageaient que Michael Jackson fût incinéré et ses cendres répandues sur les terres de son ranch californien de Neverland, au nord-ouest de Los Angeles.

L'émouvante cérémonie à la mémoire du "roi de la pop", rythmée par les rires, les applaudissements et les cris d'enthousiasme du public, s'est déroulée devant la dépouille du chanteur, placée au pied de la scène.

En guise d'ouverture, des messages du leader sud-africain Nelson Mandela et de la chanteuse Diana Ross, ont été lus par le chanteur Smokey Robinson, dans un Staples Center plongé dans une lumière bleutée.

L'hommage, auquel assistaient 11.000 fans de la star décédée le 25 juin à Los Angeles, a été marqué par la participation de plusieurs stars de la chanson, parmi lesquelles Maria Carey, Queen Latifah, Jennifer Hudson, Lionel Richie, Stevie Wonder, Smokey Robinson ou Usher.

Des proches de Michael Jackson et des membres de sa famille sont également montés sur scène pour célébrer le chanteur de "Thriller", alors que défilaient des photos géantes de la star à différentes époques de sa vie.

Dans un témoignage enflammé, le pasteur noir Al Sharpton, ami des Jackson, a lancé aux trois enfants de la star, assis à côté de leurs grands-parents: "Votre papa n'avait rien de bizarre", fidèle au rôle de gardien de la mémoire du chanteur que la famille semble lui avoir confié depuis sa mort.

Au premier rang, des membres de la famille Jackson, venue au grand complet, avaient les mains couvertes par les gants blancs parsemés de brillants qui furent l'une des signatures vestimentaires de la star.

La cérémonie, retransmise sur internet et par des centaines de chaînes de télévision, a été suivie par des centaines de millions de fans dans le monde.

Les alentours du Staples Center, bouclés par la police, n'ont pas empêché la foule de converger vers le centre-ville, où vendeurs ambulants et fans émus étaient réunis, dans le calme, et sans qu'aucun incident ne soit rapporté.

La journée avait commencé avec un service funèbre privé d'une petite heure, au cimetière de Forest Lawn, perché dans les collines de Hollywood, où reposent plusieurs légendes du cinéma, de Bette Davis à Fritz Lang. Le corps avait ensuite été transporté au Staples Center.

Des fans avaient commencé à se rassembler dès les premières heures de la matinée dans le quartier du Staples Center, arborant de nombreux messages d'hommage, comme "Nous nous souviendrons de Michael Jackson".

Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article

sekou tidjane yohoda 23/10/2009 18:04


juste pour dire a dieu a mickael jackson depuis mon enfance j'ai entendu parlé de lui jusqu'a ce que je grandisse maitenant et le cnnaitre reelement .vraiment oublie mickael serais pour moi un
crime et comme je nai jamais commis de crime je ne pense pas si je peux arriver un jour l'oublier.ce que j'ai s'ai souhaiter une longue vie a ses enfants ,femmes ,sa famille ,ses frères et
soeur ,ses fans comme moi et lui meme que le tout puissant l'accepte dans son royaume et que la terre lui soit legère.
  ADIEU MICKAEL
                                                                             
sekou tidjane yohoda