Tanya du jour :16 Iyar 5769 (31ème jour du Omer)

Publié le par ADMOUR HAZAKEN

Tanya :

Likouteï Amarim: chapitre 48
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que, de la même façon que par amour pour son peuple Dieu se voila, cacha Sa Lumière( si l'on peut parler ainsi), et qu'Il écarta tous les obstacles à la création du monde, afin de lui permettre d'exister, ainsi, chaque Juif se doit, en réponse à l'amour que D.ieu lui témoigne, d'écarter de lui tous les obstacles propres à sa personne et indépendants de sa volonté qui pourraient se produire dans son service de D.ieu.

Rambam :

Mitsva positive N° 174 :
Il s'agit du commandement nous incombant d'obéir au Grand Sanhédrin et d'agir conformément aux ordres de ses juges, en ce qui concerne les actes interdits et les actes permis.
Mitsva négative N° 312 :
C'est l'interdiction qui nous a été faite de nous opposer aux maîtres reconnus de la Tradition, paix soit sur eux, et de nous écarter en quoi que ce soit de ce qu'ils ont ordonné en interprétant la Torah.
Mitsva négative N° 313 :
Il nous est interdit d'ajouter aux commandements de la loi écrite ou orale.
Mitsva négative N° 314 :
Il nous est interdit de retrancher des commandements de la loi écrite ou orale.

Hayom Yom :

. Mon père (le Rabbi Rachab), lorsqu'il se coupait les ongles, les mélangeait à des brindilles et les brûlait.

. Mon grand-père (le Rabbi Maharach) dit au 'Hassid Rabbi Elyahou Abeler, un homme simple du point de vue de ses aptitudes et de ses connaissances, lors d'une entrevue qu'il lui accordait:
"Elyahou, je t'envie. Tu participes à de nombreuses foires. Tu vois beaucoup de gens. Et, lorsqu'au milieu d'une transaction commerciale, tu évoques avec chaleur une sentence juive, un passage du Eïn Yaakov, lorsque tu soulignes à ton interlocuteur l'importance d'étudier la partie législative de la Torah et la 'Hassidout, tu causes, par une telle manière d'agir, un plaisir en haut.
D.ieu rétribue alors ce "courtage" en accordant "enfants, santé et prospérité matérielle". Plus la force est grande, plus il y a du travail et plus les recettes sont importantes."

Un jour - une hala'ha :

Les 39 travaux de Chabbat: battre le blé (1)
L'origine de l'interdiction
Dans le Tabernacle, pour les besoins de la confection des parfums, on battait les récoltes de ses différents constituants. Un animal tirait une herse sur la récolte au sol et, ainsi, les grains perdaient leur écorce et se détachaient de leur point d'attache.

Délivrance & Machia'h :

Rabbi Chimon Bar Yo'haï déclara que ses qualités «viennent de celle de Rabbi Akiva», son maître. Il est donc clair que, puisque ce dernier mit l'accent sur l'amour du prochain, Rabbi Chimon en fut également imprégné. Cette idée est soulignée de manière encore plus éclatante quand des enfants se rassemblent à l'occasion de Lag Baomer, la fête de Rabbi Chimon, et manifestent ainsi leur amour et leur unité. Cela amène l'unité et la paix dans le monde entier, parmi toutes les nations jusqu'à la paix complète et absolue que Machia'h apportera, lorsque tous les peuples se rendront «à la Maison de D.ieu, à Jérusalem» et y proclameront «qu'il est bon et agréable que des frères demeurent ensemble».

La Question à un Rav (שאלות ותשובות) :

Question:
Une Kala peut-elle porter un vêtement avec une partie dorée sous la 'Houpa?
Réponse:
Si, en effet, il est de coutume dans la plupart des communautés juives de porter des vêtements blancs, une Kala pourra malgré tout porter un vêtement d'une autre couleur.
Réponse donnée par le Rav Barou'h Blizinski (chabad.org.il) - Traduction assurée par la rédaction du Toramel

Publié dans RELIGION ET HISTOIRE

Commenter cet article