Entretien avec Hana Laslo

Publié le par AMBASSADE ISRAEL à PARIS

« je suis heureuse de voir le cinéma israélien réussir en France »
A l’occasion de sa présence à Paris, Hana Laslo s’est exprimée en se félicitant de voir le cinéma israélien contribuer à promouvoir la réalité d’Israël à l’étranger. Paris est pour elle une destination de choix, aime-t-elle rappeler, en mentionnant un amour de jeunesse pour un jeune français « Bernard » qui venait d’immigrer en Israël. Depuis elle a gardé le goût de la France, du français qu’elle parle couramment et du public français –seul à savoir apprécier des rôles de composition affirme-t-elle.
La nouvelle vague du Cinéma français reste à ses yeux sa référence. Godart mais aussi Truffaut et Lelouch qu’elle apprécie toujours. Les classiques du  théâtre français l’intéressent au plus haut point.
Molière demeure un « must » raconte-t-elle en précisant que Dorine –la
L'Actrice israélienne Hana Laslo recevant la Palme d'Or de la meilleure actrice à Cannes en 2006 (Reuters/Vincent Kessler)

servante de Tartuffe- qu’elle interprétera avec brio le mois prochain au Théâtre Gesher de Tel Aviv est un rôle sur mesure pour elle : une « grande gueule » comme elle les aime tant.

Venue à l’invitation du Comité français pour Yad Vashem présenter son rôle dans la dernière co-production israélo-germanique, « Adam Ressuscité » qui a fait l’avant-première du 9ème Festival du Film israélien et dont le scénario est inspiré du roman idoine de l’auteur israélien Yoram Kaniuk (Ed. Stock – 1980), Hana Laslo est l’auteur de plusieurs one-woman shows et participe régulièrement à des séries et des shows télévisés.

Galia Maor, PDG de la Banque Leumi

Elle a joué dans une dizaine de films israéliens dont en 2003, Alila (2002) puis Free Zone (2004), son deuxième film avec Amos Gitaï qui lui vaut le Prix d'interprétation féminine en 2005 au Festival de Cannes.
Elle affirme être également « une bonne conteuse, comme toute comique qui se respecte » mais a choisi de relater des sujets plutôt tragiques : la Shoa ou devenir orphelin … à travers ses yeux d’enfants.

De retour sur une scène théatrale après 35 ans de carrière audio-visuelle, Hana Laslo joue actuellement avec bonheur au Théatre Gesher aussi bien du Molière (alias Dorine, Tartuffe) que du Hanoch Levine (Yakish ve Poupche).

 

Festival du film israélien de Paris
24-31 mars 2009

Né d'une double passion pour le Cinéma et pour Israël, Le Festival souhaite faire connaître au Public Français et Européen, le cinéma Israélien, à travers des projections de films - courts, longs métrages, expérimentaux, documentaires. une soirée-hommage est consacrée au travail d'Eitan Green. Une autre soirée sera consacrée au 100 ans de Tel-Aviv.

Voir le programme de toutes les projections

Voir le site du Festival

Mercredi 25 mars au mercredi 31 mars 2009
Cinéma Le Lincoln
14, rue Lincoln
Paris 75008

Voir la synthèse sur le cinéma israélien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article