lettre ouverte à Mme VOYNET - Maire de MONTREUIL (93)

Publié le par C.D.E.C.- C.BENICHOU

LA FRATERNELLE ISRAELITE                            LE FOYER ISRAELITE

MONTREUILLOISE                                                   DE MONTREUIL                         

113 Rue Parmentier                                                   179 Rue de Paris                  93100.Montreuil                                                        93100.Montreuil

Madame Dominique VOYNET

Maire de Montreuil

Hôtel de Ville

93105.MONTREUIL CEDEX

Montreuil, le 26 Mars 2009

Madame la Maire

Permettez-nous de vous manifester notre stupéfaction après avoir reçu votre lettre datée du 02 mars 2009 dans laquelle vous nous faites part d’un certain nombre d’initiatives de la Ville de Montreuil.

«  Contribuer à faire face à l’urgence humanitaire à GAZA pour venir en aide aux populations victimes des bombardements… ».

 Cette initiative serait louable dans la mesure où vous n’auriez pas omis d’associer à cette aide humanitaire les populations civiles du Sud d’Israël et notamment les villes de SDEROT et d’ACHKELON qui depuis 8 ans ont reçu plus de 10 000 roquettes et provoqué l’évacuation de plus de 100 000 personnes de cette région.

Malheureusement vous n’en faites aucune mention dans votre lettre. Il est navrant de constater que vous faites un choix sélectif, en optant pour les seules victimes palestiniennes.

Il est vrai que dans votre lettre, vous vous fixez aussi comme objectif « d’encourager une action en Israël, une action concrète et quotidienne de promotion et d’éducation à la paix »

Nous croyons sincèrement Madame la Maire, qu’apparemment, vous faites preuve d’un déficit de connaissances quant à votre analyse plus objective et plus concrète de la situation en Israël. Sans cela, vous connaîtriez le niveau d’éducation des Israéliens qui ne connaissent pas le culte de la mort ou du martyr, qui n’éduquent pas leurs enfants à la haine en les déguisant, dès leur plus jeune âge « en bombes humaines ceintes d’explosifs », qui n’hurlent pas leur joie au moindre attentat, qui tuent des civils et qui en vrais démocrates, acceptent que des mouvements pacifistes anti-gouvernementaux manifestent leur opinion. Les Israéliens sont suffisamment éduqués pour pouvoir se dispenser de toute leçon de morale. Il y a plus de 60 ans qu’à travers guerres et multiples attentats, ils subissent les conséquences d’une situation dont les Palestiniens à travers le Hamas aujourd’hui, sont totalement responsables.

Vous semblez oublier qu’en ce qui concerne la Bande de GAZA et notamment sa ville,  elle a été évacuée dans son intégralité à l’initiative du Premier Ministre de l’époque Ariel SHARON et que GAZA serait aujourd’hui un lieu de paix et d’avancée sociale si le Hamas n’avait pas opté pour la confrontation. Dans cette situation, GAZA serait libre et ne serait pas l’objet d’un blocus.

D’autre part dans votre lettre, vous rappelez que les Israéliens juifs et arabes célèbrent « chaque année la création d’Israël et commémorent la Nakba  (la grande catastrophe) .Nous tenons à vous rappeler que la résolution de l’ONU de 1947 a appelé à la création de deux Etats. Les termes en sont clairs : « un Etat Juif et un Etat Arabe».

Israël a accepté cette résolution. Si les Etats Arabes ne l’avaient refusée, il est évident qu’il n’y aurait pas eu de Nakba dont ils sont les seuls responsables.

Nous considérons que par votre prise position unilatérale favorisant un seul camp en l’occurrence les Palestiniens, vous risquez d’exacerber, peut-être involontairement, la haine et la violence à travers un certain nombre d’actes antisémites qui se sont manifestés et vous le savez bien , sur la Place du Marché de la Croix de Chavaux à Montreuil le vendredi 13 mars 2009 lors du marché hebdomadaire et dans d’autres lieux sans apparemment provoquer votre indignation. Nous pensons que vous n’ignorez pas que notre Pays a battu un triste record à travers 352 actes antisémites pour le seul mois de janvier 2009.

Il vous appartiendrait par contre, nous semble-t-il, de réunir les habitants de Montreuil de toutes les confessions autour d’un dialogue serein et fraternel.

Nous ne terminerons pas Madame la Maire sans vous faire part de notre profonde conviction que la paix s’instaurera très bientôt dans cette région à travers la création d’un Etat palestinien pacifique où Juifs israéliens et Arabes palestiniens vivront en parfaite harmonie.

C’est la raison pour laquelle nous avons l’impérieux devoir, Vous et nous de construire cette fraternité en favorisant le dialogue, en évitant toute dérive malencontreuse qui porterait atteinte au bien vivre ensemble dans notre cité.

Vous souhaitant bonne réception,

Veuillez agréer Madame la Maire, l’expression de nos sentiments distingués.

 Hubert SAADOUN                                             Méyer COHEN

Président de la Fraternelle Israélite               Président du Foyer Israélite

Claude BENICHOU                                            Armand BERROS

Pdt d’Honneur de la F.I.M.                              Ancien Président de la F.I.M.    

 

Publié dans INFO. COMMUNAUTAIRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

non a dieudonnè a montreuil 30/05/2009 18:58

Non a la venue des fascistes de  Dieudonné le 4 juin a Montreuil
Message d’alerte aux  habitants et habitantes de Montreuil  .Appel a tout-es  les Anti racistes et Antifascistes de Montreuil a venir en nombre dire non a la présence de ce meeting de la Haine sur la  place du marché de la Croix de Chavaux
Vous ne le savez peut être pas, mais des fascistes et des nostalgiques du nazisme ,  la liste du « parti anti sioniste » de Dieudonné et  Alain Soral  et compagnie, comptent tenir un meeting , mais aussi  faire une distribution de tracts et un « spectacle »  le  4 Juin 2009  a partir de 9 heures  du matin et a 20 heures sur la  place du marché de la croix de Chavaux (métro Croix de chavaux) .
Derrière la liste du  « parti antisioniste » de la bande des Dieudonné, Alain  Soral et Yahia Gouasmi  qui se voudrait celle de leur pseudo soutien à la cause Palestinienne, se cache en fait  une bande de fascistes et de néo nazis ; une bande de canailles, qui ne se servent de cette cause que pour véhiculer leur idéologie raciste
Pourquoi nous ne voulons pas de cette bande de provocateurs d’extrême droite  à Montreuil :
Allons nous tolérer a Montreuil la présence de ce prétendu «artiste » aux dérapages racistes quotidiens, qui fait applaudir et monter sur scène, comme il l’a fait dans un de ces spectacles récents  au Zénith de paris , un  pseudo « historien »  négationniste nommé  Robert Faurisson, un « historien » qui ose prétendre que les camps de concentrations nazis de la seconde guerre mondiale n’ont jamais existés !!!
Allons nous tolérer à Montreuil,  la venue d’Alain Soral cet ami et colistier du groupuscule de Dieudonné qui est  le soit disant écrivain qui écrivait  les discours  ultra nationalistes des fascistes et des racistes que sont   Jean Marie Le Pen et sa fille Marine Le Pen
Allons nous tolérer  qu’a  Montreuil ,  vienne aux cotés de Dieudonné et Alain Soral , le Fasciste nommé  Kemi Seba, un individu douteux  qui prétend défendre les communautés africaines et noires de France, alors que tout le monde sait que ses alliés et amis,  sont une bande de  néo nazis blancs, issu  du mouvement  d’extrême droite , le « Parti Français Solidaire » alias  les  ex  de la  « droite socialiste »  dont la branche « militaire » les « nomad 88 » agressaient  en 2008 des enfants  dans le Rer ,dont le seul tort étaient d’être noirs. Une bande de néo nazis  dont l’un des membres le 28 mai 2008 a Saint Michel sur orge en banlieue sud de Paris, a tenté d’assassiner des jeunes en leur tirant dessus  a coups de fusil mitrailleur*1
Montreuil  n’a jamais été et ne sera jamais une ville ou l’on accepte des gens qui prônent  la haine des autres, Montreuil est une ville populaire, ouvrière, fraternelle et une ville qui a toujours lutté de tout temps , contre le racisme et le fascisme
Aussi nous appelons tout les habitant et habitantes de Montreuil qui refusent ces appels a la haine et au racisme de Dieudonné , les  jeunes, les militant-es associatifs, politiques, syndicalistes, aux ancien-ne résistant-es ;  et a tout-es ceux et celles qui luttent au quotidien pour faire de la ville, une ville de la solidarité, de la fraternité et du partage, à Dire un  Non  ferme a la présence de ce groupuscule raciste en ville le 4 mai 2009 a 9heures et a  20 heures place du marché de la croix de Chavaux
Nous appelons aussi toute  la population de Montreuil , a interpeller les élus municipaux de la ville pour qu’ils se positionnent,  contre  la présence de tels individus, qui véhiculent de messages de haines qui n’ont rien a voir avec les valeurs Solidaires, Fraternelles et Humanistes de Montreuil
LE 4 JUIN MOBILISONS NOUS POUR DIRE NON A LA PRESENCE DE CES FASCISTES ET CES RACISTES A MONTREUIL !!!
Notes *1  ces faits sont visibles et expliqué sur cette vidéo visible ici :
http://www.dailymotion.com/user/soledadbrothers/video/x8cm4m_la-verite-sur-kemi-seba-et-le-mdi_news
Monteuil contre le fascisme