Rahm Emanuel s'excuse pour son père

Publié le par A.F.P

Rahm Emanuel, nommé secrétaire général de Barack Obama à la Maison-Blanche, a présenté des excuses à une organisation américaine de défense des droits des arabes après que son père a prononcé des propos anti-arabes dans un quotidien populaire israélien.
Le père du secrétaire général à la Maison-Blanche, Benjamin Emanuel, un docteur israélien, a affirmé le 6 novembre dans le quotidien populaire israélien Maariv, que la nomination de son fils était bonne pour Israël: "Bien sûr qu'il va influer sur le président pour qu'il soit pro-israélien (...) Pourquoi ne le ferait-il pas? Qu'est-ce qu'il y a, il est arabe ? Il ne va pas balayer les parquets de la Maison-Blanche !".

Rahm Emanuel, 48 ans, un proche de Barack Obama, représentant démocrate de l'Illinois, a adressé un coup de téléphone jeudi à la direction de l'association de défense des droits des arabes, l'American-Arab Anti-Discrimination Committee (ADC).
Celle-ci avait protesté contre ces "propos diffamatoires inacceptables" dans une lettre à M. Emanuel et à Barack Obama lui-même.
"Du fond du coeur, je vous adresse personnellement mes excuses au nom de ma famille et de moi-même. Ce ne sont pas les valeurs dans lesquelles j'ai été élevé, ni celles de ma famille", a dit M. Emanuel au téléphone à la présidente de l'ADC, Mary Rose Oakar.

Il a ajouté, évoquant la déclaration de son père, qu'il était "inacceptable de faire des remarques comme celles-ci contre n'importe quel groupe ethnique ou religieux".
Le père de Rahm Emanuel est de nationalité israélienne et a fait partie du "Etzel", un groupe clandestin ultra-nationaliste juif qui a mené une guérilla contre les troupes britanniques avant la création de l'Etat d'Israël en 1948.
En 1997, Rahm Emanuel a effectué une courte période de service militaire en Israël.

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article