Vu d'Israël - 8 septembre

Publié le par Michel GARROTE

 Arrivé en Israël hier seulement, j'ai déjà l'impression d'être ici depuis longtemps. C'est mon quatrième séjour en Terre promise. Rien n'a changé et tout a changé.

-

De l'aéroport Ben Gurion à Jérusalem, sur la route, depuis la voiture conduite par notre ami Jean-Patrick Grumberg, j'aperçois quelques fils de fer par-ci et quelques murets de briques par-là. Les médias européens appellent cela le "Mur de séparation" ou encore le "Mur de la honte". Il s'agit en fait de la barrière de sécurité. Peut-être par endroit ressemble-telle à un mur, c'est possible, mais de Ben Gurion à Jérusalem en bordure de la Judée Samarie, j'ai vu quelques fils de fer par-ci et quelques murets de briques par-là.

-

Pas de quoi hurler au loup et du reste, en parlant de loups, depuis que cette barrière de sécurité existe, les enfants israéliens ne se font plus déchiqueter en lambeaux dans les bus de Tel Aviv par les gentils combattants du Fatah et du Hamas. Encore une injustice contre le peuple palestinien...

-

Cet après-midi, j'ai été prier pour Israël au Kotel, le mur occidental du Temple que le monde occidental appelle mur des "lamentations". Il est vrai qu'en Occident, la culture et la connaissance se perdent...  C'est comme si l'on disait église idolâtre pour le Saint-Sépulcre (je compte m'y rendre aussi,  vu que je reste catholique...).

-

Ah, oui, j'ai pris un taxi tout à l'heure. Le chauffeur est un Arabe Israélien musulman. Je lui ai demandé ce qu'il pense de Mahmoud Abbas. Le chauffeur s'est énervé. Il a traité Abbas de voleur et de mafieux. Je ne lui en demandais pas tant. Mais sa réaction m'a tout de même fait très plaisir.

-

Je viens de lire dans le Jerusalem Post un article ironique sur le fait que Barack Hussein gesticule à propos d'un accord de paix. Ici, à Jérusalem, tout le monde fête le Nouvel An juif. Les obamitudes, de toute évidence, c'est pour plus tard. Depuis ce soir mercredi et jusqu'à samedi soir, l'Etat hébreu est en congé. Le reste peut attendre. J'apprécie grandement ce sens des priorités. Vraiment.

-

israel.jpg

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article