A. Lieberman ou quand l'AFP nous conte Israël

Publié le par MIGUEL GARROTE



  
-

Michel Garroté     Jeudi 30 avril 2009     LEXPRESS.fr (avec le gang de l’Agence France Presse) publie aujourd’hui jeudi 30 avril 2009 à 08:59 une dépêche intitulée « Le chef ultranationaliste de la diplomatie israélienne prépare sa 1e tournée européenne », dépêche que voici (début de la dépêche AFP publiée sur LEXPRESS.fr) :  « Jérusalem - Le chef de la diplomatie israélienne, l'ultranationaliste Avigdor Lieberman, doit effectuer la semaine prochaine sa première tournée européenne en se rendant en Italie, en Allemagne, en France et en République tchèque, ont indiqué jeudi des sources dans son bureau (Note de Michel Garroté :  ici « ultranationaliste » est le terme utilisé par l’AFP pour parler d’un simple patriote anodin) ».

-

« Les dates exactes de chaque étape n'ont pas été précisées. M. Lieberman ‘s'entretiendra avec les dirigeants des pays visités’, selon son bureau. Chef du parti ultranationaliste Israël Beiteinou (Note de Michel Garroté :  ici « ultranationaliste » est le terme utilisé par l’AFP pour parler d’un parti simplement patriote), M. Lieberman a pris ses fonctions le 1er avril au sein du  gouvernement de droite dirigé par Benyamin Netanyahu (Note de Michel Garroté :  lapsus ou coquille ; l’AFP voulait en fait écrire « gouvernement d’extrême droite ») ».

-

« Accusé d'être un ‘raciste’ par la minorité arabe d'Israël dont il a mis en cause la loyauté à l'Etat (Note de Michel Garroté :  la « minorité arabe » d'Israël, c’est à dire les palestiniens qui vivent, qui ont le droit de vote et qui ont le droit d’éligibilité en Israël ; et qui cependant manquent totalement de « loyauté » car ils sont sous la coupe et sous la menace du Hamas, du Fatah, de la Ligue arabe et de l’Organisation de la conférence islamique dite OCI), M. Lieberman s'est notamment illustré ces derniers amènes (Note de Michel Garroté :  LEXPRESS.fr avec l’Agence France Presse voulaient écrire « années » et non pas « amènes », mais ils étaient pressés d’écrire « peu amènes » à la vitesse express) par des déclarations peu amènes (Note de Michel Garroté :  cette fois LEXPRESS.fr avec l’Agence France Presse écrivent « amènes » à bon escient ; encore que la formule « des déclarations peu amènes », en elle-même, ne signifie pas grand chose…) à l'égard de l'Egypte et son président Hosni Moubarak ».

-

« M. Lieberman a aussi affirmé que son pays n'était pas lié par le processus lancé à Annapolis (Etats-Unis) qui a relancé fin 2007 les négociations de paix avec les Palestiniens avec l'objectif de parvenir à un accord sur un Etat palestinien » (Note de Michel Garroté :  « le processus lancé…qui a relancé les négociations », raconte ainsi un correspondant de l’AFP à Jérusalem pour le compte de LEXPRESS.fr ; je suppose que la dépêche lancée par ce correspondant est la traduction française d’un article relancé par le Fatah, article qui a été lu au correspondant de l’AFP par un confrère palestinien ; nous voilà donc dûment « informés » par l’AFP sur la 1e tournée de Lieberman en Europe ; purée…). (fin de la dépêche AFP publiée sur LEXPRESS.fr).

-

Copyright Michel Garroté http://monde-info.blogspot.com avec le gang de l’AFP

-
  

 

Publié dans ISRAEL

Commenter cet article