Tanya du jour :7 Iyar 5769 (22ème jour du Omer)

Publié le par ADMOUR HAZAKEN

Tanya :

Likouteï Amarim: chapitre 45
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre qu'il existe, en dehors de ce que nous avons vu précédemment, une autre possibilité pour un Juif d'accomplir la Torah et les Mitsvot pour D.ieu, avec profondeur.
Cela peut être réalisé en éveillant en soi le troisième des sentiments de l'âme, le sentiment de miséricorde. Ainsi, avant d'accomplir la Torah et les Mitsvot, on éveillera en soi le sentiment de pitié sur l'étincelle divine qui est en nous, qui provient d'un niveau élevé et qui fut contrainte de descendre s'habiller dans un corps qui reçoit sa vitalité de la "Klipa" (l'élément qui recouvre et qui cache la vitalité divine à l'origine de chaque chose)

Rambam :

Mitsva négative N° 315 :
C'est l'interdiction qui nous a été faite de maudire le juge.
Mitsva négative N° 281 :
C'est l'interdiction qui a été faite au juge d'écouter les déclarations de l'un des justiciables si ce n'est en présence de la partie adverse.
Mitsva négative N° 316 :
Il nous est interdit de maudire le chef du peuple (le "Nassi").

Hayom Yom :

En s'enveloppant du grand Talit, il est inutile de se couvrir le visage jusqu'à la bouche.
C'est là ce qu'indiquent les lois des Tsitsit du Sidour (p.11). Mais notre coutume est cependant de couvrir également les yeux, avec la partie supérieure du Talit.
On a l'habitude d'étudier, pendant la période de l'Omer, le traité talmudique Sotta, en plus des études fixées par ailleurs. On en apprend une feuille chaque jour.
(Le traité Sotta comporte quarante neuf feuilles, qui correspondent aux quarante neuf jours de l'Omer. Cette étude commence donc avec le premier jour de 'Hol Hamoed Pessa'h.)

Un jour - une hala'ha :

Les 39 travaux interdit le Chabbat: faire des gerbes (5)
Il sera interdit de rassembler des œufs éparpillés par des poules, car les Sages ont également interdit de rassembler ce qui ne vient pas de la terre.

Publié dans RELIGION ET HISTOIRE

Commenter cet article