un 15 septembre ...

Publié le par Guysen

1935

Promulgation des lois de Nuremberg contre les juifs, signées par Rudolf Hess. Les juifs allemands sont déchus de leurs droits civiques.

1939

La Wehrmacht fusille 2 juifs à Visla Vielka (district de Pszcyna, Pologne).

Le deuxième jour du Nouvel An juif, une autre synagogue est brûlée à Mielec (province de Rzeszow, Pologne). Plusieurs juifs périssent dans les flammes.

De nombreux juifs sont tués, la synagogue est incendiée et les biens juifs saccagés quand les troupes allemandes occupent la ville de Kutno (province de Lodz, Pologne), où résident 6 700 juifs. La communauté juive de la ville remonte au XVe siècle.

1941

1 500 juifs, venus du ghetto de Vilna, sont fusillés à Ponary (R.S.S. de Lituanie) au cours d'une Aktion qui s'étend sur plusieurs jours.

8 000 personnes, la plupart des juifs originaires des environs de Golina, Slupca et Konin, sont assassinées dans la forêt de Biskupi Vygoda, près de Kazimierz (Pologne). Beaucoup sont fusillées, d'autres brûlées vives.

1942

En trois jours, une partie des 4 000 juifs de Kalusz (district de Stanislavov, R.S.S. d'Ukraine) sont soit tués sur place, soit déportés au camp d'extermination de Belzec, en même temps que les 1 500 juifs du ghetto de Kamionka-Strumilova (district de Lvov, R.S.S. d'Ukraine).

Les nazis déportent 500 juifs du village de Dobra (Pologne) au camp d'extermination de Treblinka, où ils sont tués dès leur arrivée. 450 juifs des environs de Rozvadov (Pologne) sont internés au camp de travail de cette ville, où ils exécutent des travaux extrêmement pénibles dans l'aciérie de Stalova Vola. Ceux qui ne sont pas capables de travailler sont fusillés. 1 000 juifs environ périssent dans ce camp.

Un dixième transport avec 1 048 juifs, dont 264 enfants, quitte le camp de regroupement de Malines (Belgique) pour le camp d'extermination d'Auschwitz (Pologne). 17 déportés seulement survivront jusqu'à la libération du camp, en 1945.

1943

1 juif est déporté de Vienne (Autriche) au camp de concentration de Theresienstadt.

Les nazis encerclent le ghetto de Vilna (R.S.S. de Lituanie) et attaquent les membres de la résistance juive.

1944

Fin de la liquidation du ghetto de Lodz (Pologne) : la plupart des 70 000 internés juifs ont été gazés dans le camp d'extermination d'Auschwitz.

Publié dans RELIGION ET HISTOIRE

Commenter cet article