La Résistance Juive en Pologne - Hommage au Résistant Szlomo Boigienman ztsl

Publié le par Yerushalaim

miedrsttjuifpolndRésistant Juif pendu par les Nazis - Zolochev, Pologne vers 1943
Pancarte : "Nous sommes des partisans qui avons abattu des allemands"


Notre ami le Docteur Szlomo Boigienman, dont le père était un des fondateurs du Mizrahi dont Yerouchalmi assume la continuité, vient de nous faire part d'une incroyable et émouvante découverte familiale relative à la résistance de son grand père du même nom ztsl dans les maquis polonais pendant plus de 2 ans avant son probable assassinat (sa lettre ci-dessous).
   Nous avons voulu vous faire partager ce beau souvenir et, à l'occasion, relater l'important rôle des Juifs dans les maquis polonais contre la barbarie Nazie.

.
L'incroyable histoire de Szlomo Boigienman ztsl
   "J'ai eu récemment une importante révélation familiale quant à la disparition de mon grand- père Szlomo ztsl pendant la Shoah. En effet, depuis 65 ans, nous étions restés sur la version que mon père nous avait toujours racontée : la mort de son père Szlomo au mois de juin 1941 dans l'extermination du ghetto de Miedzyrzec-Podlasky (ville du sud-est de la Pologne de 17000 habitants dont 75% de juifs en 1939), date que nous commémorions.
   Mon neveu Yonathan a un collègue qui lui a parlé d'un livre que son propre père, lui aussi par le plus grand hasard, originaire de Miedzyrzec-Podlasky
, avait écrit en Yiddich racontant la liquidation des juifs de Miedzyrzec par les Nazis. Ce livre a été traduit en hébreu et j'ai pu y retrouver, comble de la coïncidence, traces de mon grand-père Szlomo : et quelles traces !
   Avec la plus grande stupéfaction, j'y ai découvert qu'en juillet 1943, soit 2 ans après la date de sa présumée mort, mon grand-père Szlomo Boigienman
ztsl était encore vivant et combattait dans les maquis polonais avec d'autres fugitifs et résistants.Cette nouvelle stupéfiante m'a révélé un tout autre aspect de mon grand-père Szlomo alors âgé de 73 ans dont le courage et la non résignation me renvoie une autre image de celui qui fut un homme humble et docile durant toute son existence. Que sa mémoire soit bénie parmi toutes les victimes innocentes !"             Yerouchalmi lui dédie cet article


Mémorial Juif de Miedzyrzec-Podlaski

Les Juifs de Miedzyrzec-Podlaski
Avant la Shoah
   A Miedzyrzec-Podlaski vivait depuis le XVIè siècle une communauté juive bien connue en Pologne centrale : soit dès 1400 la ville aurait été offerte par le Roi à Abraham Chamietz qui serait un juif caché : Chamietz = Chaim ietz ou Ben Chaim ou en 1511 elle aurait accueilli des réfugiés de Lithuanie. Au XVIè, la ville compte école, synagogue, cimetière et même une presse d'imprimerie juive qui finira à Bâle. La ville deviendra lituanienne, autrichienne et même russe au Congès de Vienne de 1815, avant de devenir polonaise vers 1918. Les juifs y dépassent les 20% à la fin du XVIIè et y deviennent majoritaires vers 1830 (65%). La ville sera plutôt anti-hassidique avec un sommet atteint au XIXè quand son Rabbin, le Rav Yom Tov Lippman, y excommunia les Hassidim avant que les relations entre les 2 branches ne s'apaisent définitivement après son renvoi. La Haskala y aura un impact modéré alors que le sionisme y sera très actif avec de nombreuses branches du Mizrahi, Betar ou Hachomer Hatzaïr et de nombreuses Alyas.

Rue de la ville sans doute anciennement à 100% juive

Au début du XXè Siècle, la ville est un centre juif célèbre pour sa production de brosses et de fourrures. Avant la Shoah, les juifs de Miedzyrzec sont 12000, 75% de la ville !
Pendant la Shoah

Mur du Ghetto de Miedzyrzec     En septembre 39 une partie de la ville est détruite et l'armée soviétique se replie suivie par 2000 jeunes Juifs.
   Les Nazis en font un ghetto juif insalubre recueillant des juifs des environs (Nasielsk, Pultusk, Serock, Lodz, Gdynia, Cracovie, Mlawa) en transit pour Lublin Nord et le camp de la mort de Treblinka. Tandis que des milliers de juifs seront exécutés sur place à Miedzyrec, plus de 15000 juifs suivront ce trajet de mort dans des wagons surchargés à 140 passagers, mourant bien souvent dans le trajet (témoignage de survivants de Treblinka comme Abraham Krzepicki). De rares survivants du ghetto aménagent des caches dans les caves ou fuient dans les forêts environnantes.
   Au total, plus de 24000 juifs ont transité dans le ghetto de Miedzyrzec et une centaine de personnes (1% de la population juive d'avant-guerre) a survécu à la Shoah.
.
La Résistance Juive en Pologne/URSS

Résistants Juifs dans la forêt de Naliboki/ Novogrudok. Pologne vers 1942
   On note une résistance juive armée significative dans plus de 100 ghettos en Pologne/ Russie/ Lithuanie/ Biélorussie/ Ukraine, moins connue que l'héroique soulèvement du Ghetto de Varsovie de mi-43 ou ses actifs soubresauts qui ont duré des mois. On peut citer la forte résistance juive de ghettos comme Vilna (Vilnius), Bialystok, et d'autres, souvent par héroïsme désespéré et sans aucun espoir de réussite. On note aussi des révoltes connues à  Starodubsk, Kletsk, Lachva, Mir, Tuchin...

Résistants Juifs dans la forêt de Rudniki/ Vilna. Lithuanie vers 1943
   Mais on doit surtout évoquer les milliers de juifs qui ont quitté ces ghettos pour rejoindre les combattants non juifs des maquis ou pour y former des brigades juives de résistance. Cette résistance a été d'autant plus difficile qu'elle opérait dans un contexte d'antisémitisme local dominant qui ne favorisait pas la fraternisation entre ennemis des Nazis, loin s'en faut ! On peut néanmoins citer des poches de résistance juive à  Cracovie, Bialistok, Czestokhova, Bedzin, Sosnowiec, Tarnow, Minsk, Vilna, Riga, Kovno... On peut estimer à plus de 10000 juifs les survivants juifs de telles luttes dans les maquis.
   A Lire sur ce sujet :
- "Defiance: The Bielski Partisans" de Nechama Tec, chez Oxford University Press.
- "Jewish Resistance in Nazi-occupied Eastern Europ" de Ainsztein chez Barnes & Noble
- "War of the Doomed : Jewish Resistance in Poland" de Krakowski chez Holmes & Meier.

    Photos de Résistants Juifs :  US Holocaust Memorial Museum

Publié dans RELIGION ET HISTOIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article