Il (n’) y aura (pas) la paix sur tout Israël

Publié le par Michel GARROTE

0105_B16.jpgJérusalem – Samedi 25 septembre 2010 – 17 Tishri 5771 – Tout récemment, lorsqu’il s’est adressé à divers publics palestiniens, Mahmoud Abbas, chef présumé de l’autorité dite palestinienne, a tenu des propos, assez différents, de ceux qu’il tient devant les médias occidentaux.

-

Mahmoud Abbas a par exemple déclaré que les décisions, côté palestinien, sont prises par le Fatah, le Conseil national et l’OLP, en concertation avec toutes les factions palestiniennes, y compris le Hamas. Autrement dit, ce n’est pas l’Autorité palestinienne qui décide et ce malgré le fait que c’est elle qui négocie avec l’ONU, l’UE, les USA et Israël.

-

Mahmoud Abbas a déclaré que dans ce contexte, des représentants de haut niveau du Fatah se sont rendus au Liban et en Syrie pour y rencontrer de hauts responsables du Hamas. Ce n’est donc pas le gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza qui décide. Ce sont les chefs du Hamas au Liban et en Syrie qui décident.

-

Mahmoud Abbas a en outre déclaré qu’il ne devra pas y avoir ne serait-ce qu’un seul Israélien dans le futur Etat palestinien et que pas un seul Israélien, civil ou militaire, ne devra être impliqué dans les questions de sécurité, celles-ci devant être du ressort d’une force comparable à la Finul au Liban.

-

Je m’abstiens, à ce stade, de faire le moindre commentaire. Car le discours de Mahmoud Abbas, le vrai, celui qu’il adresse aux Palestiniens, est, en lui-même, suffisamment explicite.

 

abu_mazen_with_gunmen.jpg

Publié dans ISRAEL

Commenter cet article