Une voleuse abuse de la confiance de nouveaux immigrants

Publié le par AROUTZ SHEVA Claire Dana Picard

Des nouveaux immigrants sont tombés dans le piège que leur a tendu une voleuse qui se faisait passer pour une employée du ministère de l’Intégration. Elle se rendait au domicile de Olim et leur proposait des vacances à des prix très avantageux, soi-disant subventionnées par l’Etat.


Nullement soupçonneux, ils ont été un certain nombre à mordre à l’hameçon et ont payé en espèces les services que leur proposait leur visiteuse. Malheureusement, cette dernière disparaissait avec l’argent qu’elle venait d’empocher et emportait avec elle les rêves de ceux qu’elle venait de dépouiller.


Le ministère de l’Intégration a porté plainte contre cette femme imposteur après avoir reçu de nombreux appels de Olim et la police a ouvert une enquête.


L’une de ses victimes, Michael (nom d’emprunt), employé dans un centre d’orientation professionnelle pour Olim, a raconté qu’il avait vu la voleuse il y a quelques jours sans toutefois trouver son comportement suspect. Il a cru qu’il s’agissait d’une nouvelle immigrante à la recherche, comme bien d’autres, d'un emploi.


Cette dernière est entrée dans les bureaux du centre en prétendant venir de la part du ministère de l’Intégration qui proposait selon elle un nouveau programme comprenant notamment des vacances à bon prix à Tibériade, la mer Morte ou Eilat.


Tenté par ce projet, Michael lui a donné une avance en espèces de 200 shekels pour lui-même et 200 autres pour son collègue de travail. Il est ensuite sorti pendant quelques minutes du bureau et lorsqu’il est revenu, on lui a dit que la femme s’était absentée pour apporter des brochures. Mais comme vous vous en doutez, elle n’est jamais revenue.


Michael a avoué avoir eu un léger pressentiment au départ mais ses doutes ont été dissipés lorsqu’il l’a vue parler avec assurance avec tout le monde. "C’est lorsqu’elle est partie que j’ai compris qu’il s’agissait d’une escroquerie".


Michael souhaite la voir bientôt sous les verrous mais il ne se fait pas trop d’illusions : il pense qu’elle est bien trop rusée pour se faire attraper par la police.


Le directeur général du ministère de l’Intégration, Erez Halfon, s’est déclaré outré par les agissements de la voleuse : "Non seulement elle a commis un grave délit, s’est-il indigné, mais en plus, elle a abusé grossièrement de la faiblesse des nouveaux immigrants. Nos bureaux travaillent en pleine coopération avec la police et j’espère de tout cœur que cette femme sera bientôt arrêtée afin que d’autres Olim ne soient pas touchés à leur tour".


Le ministère de l’Intégration a bien souligné qu’il ne proposait pas de vacances à des prix avantageux. Il a en outre invité les immigrants victimes des manigances de la voleuse à téléphoner au numéro suivant : 03-9733333.

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article