La Tikva enseignée dans les écoles

Publié le par ISRAEL MAGAZINE

C’est difficile à croire, mais nombreux sont les Israéliens qui chantent l’hymne national sans en comprendre les mots.
La Tikva enseignée dans les écoles
Un nouveau programme scolaire va prochainement être mis en place dans le but d’enseigner aux élèves l’hymne national. Ce programme devait voir le jour à l’époque où Limor Livnat était ministre de l’Education et avait décidé de faire revivre, au sein des écoles, les valeurs sionistes. Mais le temps que le programme soit mis en place, Youli Tamir avait remplacé Livnat et l’avait mis au placard, prétextant un problème de budget.
Aujourd’hui, avec l’entrée en fonction du nouveau ministre de l’Education Guidon Saar et la politique de loyauté envers l’Etat d’Israël prônée par Avidgor Lieberman mais aussi les partis religieux, le programme est de nouveau à l’ordre du jour. A l’instar de Livnat, Saar a également pour objectif de faire renaître les valeurs sionistes. Dans le cadre de ce programme, l’apprentissage de la Tikva va donc être prochainement effectué.
Les élèves apprendront, à l’aide d’un livre et de disques, les paroles de l’hymne, son Histoire, et la signification de chaque mot. On leur enseignera qui était le compositeur, Naftali Herz Imber, d’où vient la mélodie de l’hymne mais aussi quelles ont été les critiques reçues et pourquoi. Notez que d’autres programmes gelés du temps de Livnat vont également être remis au goût du jour. Il y a un mois, par exemple, Guidon Saar a déclaré que chaque élève sera obligé, dans le cadre de sa scolarité, de se rendre au moins une fois à Jérusalem. De quoi redonner l’espoir, non ?

Publié dans ISRAEL

Commenter cet article