Tanya du jour :21 Iyar 5769 (36ème jour du Omer)

Publié le par ADMOUR HAZAKEN

Tanya :

Likouteï Amarim: chapitre 50
Dans ce chapitre, l'Admour Hazaken explique une nouvelle catégorie d'amour pour D.ieu qui ne s'exprime pas par un désir de s'attacher à la divinité, mais par une soif et un plaisir intense de connaître l'extase, de fusionner son âme en Dieu, en séparant l'âme du corps et de toutes les préoccupations matérielles.
Un tel amour ne peut, contrairement aux autres catégories d'amours étudiées dans les chapitres précédents, éveiller directement le désir d'accomplir la Torah et les Mitsvot, qui nécessitent que l'âme s'habille dans un corps.

Rambam :

Mitsva négative N° 166 :
C'est l'interdiction pour un Cohen, un simple prêtre, de se rendre impur au contact d'autres morts que les proches parents mentionnés dans la Torah.

Hayom Yom :

Chacun doit savoir que le Tout Puissant, par Sa Divine Providence, offre à tous la possibilité de réaliser concrètement Sa Volonté, en accomplissant les Mitsvot, en renforçant le Judaïsme et notre sainte Torah, en tout temps et en tout lieu. Tout dépend uniquement de l'effort que l'on réalise.

Un jour - une hala'ha :

Les 39 travaux interdits le Chabbat: battre le blé (4)
- Il est interdit d'enlever l'écorce verte qui entoure l'écorce dure des noix et des amandes.
- Séparer les petits pois et les haricots de leur gousse est également interdit car cela consiste à décortiquer.

Délivrance & Machia'h :

A l'époque du Machia'h la véritable joie pourra être ressentie, comme il est écrit: "Alors, leurs bouches seront remplies de rire". Cette Délivrance future sera activée par nos actions dans les trois domaines de l'étude de la Torah, de la prière, et des actes de bonté accomplis dans la joie.

La Question à un Rav (שאלות ותשובות) :

Question:
Peut-on se servir d'une bouteille thermos pendant Chabbat pour conserver de l'eau chaude?
Réponse:

Il est permis de remplir un thermos pendant Chabbat dès lors qu'il ne fait que conserver la chaleur de l'eau, car il a alors le statut d'un "Kéli Chéni" qui n'ajoute pas de vapeur.
Source: שולחן ערוך אדמו"ר הזקן סימן רנז סעיף ט ובקונטרס אחרון שם סעיף קטן א, שמירת שבת כהלכתה פרק א סעיף ע
Réponse donnée par le Rav Barou'h Blizinski (chabad.org.il) - Traduction assurée par la rédaction du Toramel

Publié dans RELIGION ET HISTOIRE

Commenter cet article