YOM HAATSMAOUT - communiqué Ambassade ISRAEL

Publié le par AMBASSADE ISRAEL à PARIS

Edition spéciale Yom Haatsmaout
27 avril 2009

Puisse Gilad rentrer à la maison en cette année du 61ème anniversaire!

 


Yom Hazikaron / Yom Haatsmaout
4 et 5 Iyar / 28 et 29 avril 2009

La journée du Souvenir des soldats tombés pour la défense d'Israël et des victimes du terrorisme (Yom Hazikaron) est commémorée le 4 Iyar. La veille, à 20 heures, les sirènes retentiront pendant deux minutes dans le pays, et, en silence, la nation tout entière se souvient de sa dette et exprime sa reconnaissance éternelle à ses fils et à ses filles qui ont donné leur vie pour que le pays parvienne à l'indépendance et poursuive son existence. Cette cérémonie est également dédiée aux victimes du terrorisme.
Le jour même, la cérémonie officielle a lieu au Mont Herzl à Jérusalem en présence du Président et du Chef d'état-major. A 11h00, des cérémonies ont lieu dans les 43 cimetières militaires du pays ainsi qu'au mémorial des Bédouins.
 
Au total, ce sont 22.437 hommes et femmes qui ont été tués en défendant Israël de 1860, année où les premiers Juifs ont quitté la ville fortifiée de Jérusalem pour bâtir de nouveaux quartiers juifs, au 1er mai 2008.
 
En mémoire des victimes du terrorisme en Israël (en hébreu)
 
Cette journée est immédiatement suivie par le jour de l'Indépendance (Yom Haatsmaout), l'anniversaire de la Proclamation de la création de l'Etat d'Israël, le 14 mai 1948. Le drapeau d’Israël est levé lors d’une cérémonie officielle au Mont Herzl et 12 torches sont allumées.

 

 

Ecouter David Ben Gourion proclamer l'Indépendance le 14 mai 1948
 
La veille du jour de l'Indépendance, les municipalités organisent des célébrations publiques, les haut-parleurs diffusent de la musique populaire et les foules descendent dans la rue pour participer à l'atmosphère de la fête. Dans la plupart des synagogues ont lieu des offices spéciaux marquant la renaissance nationale d’Israël, au cours desquels sont récités les hymnes de louange qui composent le Hallel. C'est ce jour-là que sont décernés les Prix Israël de littérature, des arts et des sciences et qu'a lieu le concours international de Bible organisé pour la jeunesse juive. Les bases militaires sont ouvertes au public et l'armée de l'air et la marine procèdent à des parades militaires.

61 ans d'Indépendance en images :  Voir la vidéo

 

l'Etat d'Israël

Ecouter l'hymne national, « Hatikva » (« l’Espoir »)
 
Déclaration de l’Indépendance d’Israël (en français et fac similé en hébreu)
 
Coupures de presse du monde suite à l’indépendance d’Israël
 
L’Etat d’Israël
 
Données sur l’Etat d’Israël :
Avec l’établissement de l’Etat d’Israël en 1948, l’indépendance juive, perdue 2000 ans plus tôt, a été restaurée sur la terre d’Israël. Sur cette terre, le peuple est juif a commencé à développer sa culture et sa religion  il y a près de 4000 ans, et y a préservé depuis une présence continue, pendant des siècles comme Etat souverain, et le reste du temps sous domination étrangère.  A travers sa longue histoire, l’aspiration à revenir sur sa terre a été le point focal de la vie juive.
 
Selon le Bureau Central des Statistiques, la population d’Israël compte 7.411.000 d’âmes. A la veille du 60ème Jour de l’Indépendance la population était de 7.282.00 habitants alors qu’elle était de 806.000 au moment de la création de l’Etat d’Israël.
La population juive est de 5.593.000 habitants (75.5% de la population globale), la population arabe de 1.498.000 habitants (20.2%), le reste de la population, 320.000 habitants représentants des immigrants descendant de familles juives (4.3%).
Depuis le dernier Jour de l’Indépendance, 154.000 nouveau-nés ont enrichi la population d’Israël et plus de 12.000 nouveaux immigrants se sont installés en Israël. La population a augmenté de 125.000 nouvelles âmes soit une croissance de 1.8%.
70% des Juifs israéliens sont des « Sabras », nés en Israël et près de la moitié d’entre eux constituent la deuxième génération née en Israël alors qu’il n’y avait que 35% de sabras en 1948.
En 1948 une seule ville seulement comptait plus de 100.000 habitants : Tel-Aviv Jaffa qui en dénombrait à l’époque 248.000. Aujourd’hui, 14 villes d’Israël ont rejoint ce club, avec 5 d’entre-elles qui en comptent plus de 200.000 : Jérusalem, Tel-Aviv Jaffa, Haïfa, Rishon Lezion et  Ashdod.

 
La population est relativement jeune : les enfants de 0 à 18 ans constituent 34,9 % de la population. Les plus de 65 ans constituent 9,9 % de la population. L’espérance de vie pour les hommes est de 78,5 années, et de 82,2 années pour les femmes.
 
Près de 3 millions de personnes ont immigré en Israël depuis 1948, dont plus d’un million de puis 1990.
 
Israël en chiffres (données 2009, en anglais)

« 61 bonnes nouvelles en direct d’Israël » par Rachel Samoul, rédactrice du blog « Kef Israël : Vivre au quotidien »

La danse de l’indépendance

Israël : 60 ans en 60 drapeaux
Voir la vidéo (cliquer sur « Press to play » pour le commencer)

61 visages d’Israël pour 61 ans

Portraits d’Israël

 

Message des personnalités israéliennes à l’occasion de Yom Haatsmaout

Message de Shimon Peres, Président de l’Etat d’Israël

Message du Premier ministre de l’Etat d’Israël Benjamin Netanyahu

Message du Vice-premier ministre et ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Liberman

 

« Live Hatikva » au Guiness des records !

Le 29 avril, à partir de 22h50 heure israélienne, les communautés juives du monde se joindront à Israël pour chanter l’hymne national Hatikva (L’espoir).
Le Maire de Tel-Aviv, Ron Huldaï, participera aux festivités du centenaire de Tel-Aviv et à celles du 61ème anniversaire de l’Etat d’Israël. L’événement a fait l’objet d’une rediffusion l’an passé sur la chaîne américaine JLTV International grâce à la créativité et aux efforts de l’initiatrice Galia Albin, témoin sur place.
Cette année, « Live Hatikva » sera également diffusé sur Time Warner Cable et Channel 120.
 « Live Hatikva » a dépassé le Guiness des records par le nombre de personnes ayant chanté l’hymne national en diapason.

Pour y participer cliquer ici

 

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article