30 ans l'attentat de Copernic

Publié le par CRIF

3 octobre 2010 :

Colloque international et commémoration de l’attentat de la rue Copernic

« 30 ans. L’attentat de Copernic. Se souvenir. Comprendre. Juger. »

 

 

Le 3 octobre 2010 marquera le 30ème anniversaire de l'attentat de la synagogue de la rue Copernic à Paris, qui avait fait quatre morts et quarante-six blessés.

 

A cette occasion, un colloque international est organisé à Paris sous l’égide du CRIF, pour rappeler la mémoire des victimes, comprendre les réseaux terroristes et la coopération internationale en matière judiciaire qui permet d’établir les responsabilités.

 

Depuis 1980, grâce à un travail long, minutieux et fructueux, l’enquête a progressé sur les faits. Les investigations ont identifié plus particulièrement  un homme d'origine libanaise, résidant au Canada, qui serait responsable de l’attentat. Son nom : Hassan Diab. En 2008, la France a remis au Canada une demande d'extradition du suspect. Le 8 novembre 2010, la demande d’extradition faite par la France devrait enfin être examinée à Ottawa.

 

De nombreux intervenants, dont le Juge anti-terroriste Jean-Louis Bruguière, le chercheur Jean-Yves Camus et l’ancien ministre du Canada Irwin Cotler reviendront, le 3 octobre 2010, sur 30 ans d’investigation pour comprendre l’attentat de Copernic: quelle était l’organisation terroriste derrière l’attentat? Quel travail de coopération internationale entre les polices et les justices dans la lutte contre le terrorisme? Comment fonctionne une procédure d’extradition d’un suspect?

 

- - -

 

•     3 octobre 2010 : Colloque et commémoration – « L’attentat de Copernic. Se souvenir. Comprendre. Juger »

Sous l’égide du CRIF, avec l’ULIF et le Centre Simon Wiesenthal-France. En présence du Premier Ministre François Fillon, du Juge Jean-Louis Bruguière, du Professeur Irwin Cotler, ancien ministre de la justice au Canada.

Heure : 14h

Lieu : Synagogue de l’ULIF, 24 rue Copernic, 75116 Paris.

Inscription : secretariat@crif.org

Programme détaillé en pièce jointe

 

•     Pétition :

http://www.ipetitions.com/petition/copernicsuspect/

Pour que justice soit rendue aux victimes de l’attentat de la rue Copernic, pour que les terroristes ne trouvent jamais un refuge paisible au sein des démocraties, signons la pétition.

 

•     Sur Facebook :

http://www.facebook.com/#!/group.php?gid=96086450633

Publié dans ANTISEMITISME

Commenter cet article