KESHARIM : la lettre des acteurs de la vie juive - FSJU

Publié le par FSJU

Image

Les Etats généraux de la jeunesse : plus de 200 responsables communautaires

Le 22 mars, les Etats généraux de la jeunesse ont rassemblé 220 participants venus de toute la France : dirigeants de communautés, de centres communautaires, d’associations de jeunesse ainsi que d’élus du Fonds social juif unifié. La matinée a été dédiée à la présentation des résultats de la consultation nationale et aux questions suscitées. Lire la suite >

Image

Suite des élections du FSJU

Trois vice-présidents ont été nommés au Fonds social juif unifié (Gil Taïeb, Ariel Goldmann et Jo Zrihen). Des membres du comité directeur ont été désignés à la tête des GIC (Groupement d’Intérêt Communautaire), dont Dinah Azoulay à la culture et Marc Djebali au social. Quatre commissions ont été crées : «Relations avec Israël», «Relations avec le CRIF et le Consistoire», «Relations avec les institutions juives internationales» et «Pour la recherche de nouvelles ressources», présidées respectivement par Dorothy Benichou Kac, Marguerite Zauberman, Laurence Borot et Jean-Daniel Lévy. Outre les membres élus, les statuts du FSJU prévoient la coopta

Image

Elie Wiesel présent à la Maison du Judaïsme

Jeudi 7 mai, le Prix Nobel de la Paix se rendra à Nice et donnera son nom à la Maison du Judaïsme, en présence de Simone Veil et de nombreuses personnalités. Organisé avec Pax Medicalis, un hommage lui sera rendu avec, notamment, mercredi 6 mai un dîner de Gala en présence du Prince Albert II de Monaco, et le 7 mai une rencontre avec des collégiens des Alpes-Maritimes clôturée par une remise de la médaille de la ville de Nice.

Image

Pessah 2009 : une collecte indispensable pour les actions du FSJU

La campagne de collecte de Pessah de l’Appel unifié juif de France a été envoyée à 35 000 foyers. Communication informative et didactique, elle met l’accent sur les actions et programmes prioritaires mis en œuvre, en France et en Israël, grâce à la générosité des donateurs. Elle rappelle le rôle essentiel joué par l’AUJF et fournit les chiffres clés de cette collecte. Télécharger la relance >

Image

Microcrédit solidaire : un message pour les responsables de communauté

Vous connaissez des familles confrontées à un accident de la vie… Le Fonds social juif unifié propose, depuis le 19 janvier, une solution de microcrédit personnel solidaire.
Les montants varient de 500 à 3000 euros. Le taux d’intérêt, conformément à la Halakha, égal à zéro pour les emprunteurs, est à la charge du Fonds social juif unifié. La durée de remboursement est de 12 à 36 mois. Lire la suite >

Social

Image

Ezra Santé : une demande grandissante

C’est le nouveau programme mis en place par le réseau Ezra Ile-de-France pour répondre aux personnes en difficulté, qui ont de plus en plus de mal à se soigner.
Il a pour objectif de les accompagner dans leur parcours médical. En relation avec les associations sociales, un bénévole accompagne la personne chez le professionnel de santé adapté, trouve des solutions pour financer les soins ou les prothèses non pris en charge par les organismes compétents. Lire la suite >

Des bénévoles pour les courses de Pessah

Faire les courses de Pessah représente pour les plus fragiles, personnes âgées ou malades, un véritable obstacle. Le réseau Ezra Ile-de-France innove en mettant à leur disposition des bénévoles pour faire les courses de Pessah. Dans le cadre du programme Ma Nichtana, auquel participent les associations communautaires, les familles en difficulté peuvent également bénéficier de colis de Pessah. Ceux qui sont isolés et souhaitent se faire inviter à un seder peuvent appeler le 01 55 43 11 20.

Prochaine Marche des Vivants du 19 au 23 avril

La marche des vivants comptera en 2009, 500 participants français, avec pour la première fois, un groupe «Passerelles», constitué de rescapés de la Shoah, d’enfants cachés ou d’enfants de déportés. Renseignements auprès de Monique Djiane : 04 91 53 40 46.

Enseignement

Image

Tioul be’Eretz Israël : « Promenade en terre d’Israël »

Tel est le nom de la dernière publication du département de l’Enseignement du Fonds social juif unifié. Elle permet d’apprendre la géographie de l’Etat d’Israël en hébreu. Elle est disponible auprès du département au 01 42 10 67 (5 euros).
Rappelons que le FSJU publie de nombreux outils pour l’enseignement de l’hébreu, notamment des brochures pédagogiques.

À la rencontre des élèves de Terminale

L’année de Terminale est l’opportunité pour les élèves de faire le point, avant de quitter l’école juive, sur un certain nombre de problématiques liées à l’identité juive. Dans cet esprit, les dirigeants du lycée de l’Alliance de Pavillons-sous-Bois ont organisé une semaine de rencontres avec des personnalités du monde de l’éducation et/ou de l’étude juive.
Mardi 24 mars, Patrick Petit-Ohayon, le chef du département Enseignement, a rencontré les élèves pour répondre aux questions sur le judaïsme, en général, et la formation de la personnalité en particulier.

Mieux connaître l’école Gaston Tenoudji

Le Fonds social juif unifié et l’école Gaston Tenoudji ont accueilli, lundi 23 mars, la maire du 17ème, Brigitte Kuster et son équipe, ainsi que les représentants des associations juives de l’arrondissement. Lire la suite >

Les directeurs de l’ORT Israël en France

Jeudi 12 mars, le Fonds social juif unifié a reçu une délégation de directeurs des écoles de l’ORT en Israël. Le chef du département de l’enseignement leur a présenté le réseau des écoles juives en France et le rôle du Fonds social juif unifié dans le domaine.

Culture

Image

Médecine et judaïsme

Dans le cadre du Cycle Médecine et judaïsme, une conférence sur "les déficits neurologiques", est proposée par le Fonds social juif unifié en partenariat avec l’AMIF, lundi 27 avril à 20h30 à l’Espace Rachi.
Sur cette thématique, interviendront Laurent Cohen, neurologue, auteur de «L'homme-thermomètre : le cerveau en pièces détachées», et Lionel Nacache, neurologue, chercheur en neurosciences, auteur notamment de «Quatre Exercices de pensée juive pour cerveaux réfléchis : le Judaïsme à la lumière des neurosciences» Modératrice : Paule-Henriette Lévy, rédactrice en chef à RCJ.
Cocktail - Entrée libre. Réservation obligatoire : 01 42 17 10 70 ou a.partouche@fsju.org.

Jeunesse

Image

Le FSJU et l’OFAC forment les animateurs du 19e

Le FSJU se prépare à déployer, à travers son département jeunesse, dans les prochains mois, un programme d’activités dans le 19e arrondissement de Paris, en partenariat avec des associations de quartier et la mairie d’arrondissement.
Dans ce cadre, l’OFAC a pris en charge, à la demande de la mairie du 19e, la formation au BAFA de 80 jeunes issus du centre communal d’action sociale (CCAS) du quartier. Lire la suite >

Régions

Nice

Image

Sauveur Assous réélu président régional du FSJU

Sauveur Assous a été réélu à la présidence du comité régional du Fonds social juif unifié Nice - Côte d’Azur - Corse. Militant de longue date, il a à son actif de nombreuses réalisations, comme la Maison du judaïsme ou la journée de la solidarité. Homme de dialogue et de rassemblement, il propose un programme ambitieux et des défis majeurs à relever, notamment sur le terrain de la jeunesse. Il préside le comité composé de Laurence Elkaïm, Carole Sebban, Ariane Sotto, Gisèle Weisz-Assous, Géraldine Zermati, Alexandre Aimo Boot, Sylvère Attia, Alain Belhassen, Bernard Benattar, Maurice Benzimra et Michaël Haddad.

1er Printemps des Cultures Juives de la Côte d’Azur

Le Printemps des Cultures Juives de la Côte d’Azur propose une programmation culturelle éclectique où se mêlent projections de films, expositions, festivités, commémorations et conférences. Lire la suite >

Image

« La Jeunesse ça bouge »

52 étudiants et jeunes actifs se sont retrouvés à l’initiative d’un groupe du FSJU, baptisé «la jeunesse ça bouge», pour une soirée resto-ciné à l’occasion de la sortie du film Coco. Pour certains d’entre eux, cela a été l’occasion d’approcher pour la première fois la communauté juive organisée de Nice.

Passerelles-Nice

Le public niçois de Passerelles s’est impliqué dans l’élaboration de la fête de Pourim. Séfarades et Ashkénazes ont proposé un spectacle vivant alliant chants, sketchs, poèmes en yiddish et judéo-espagnol. L’assemblée forte d’une soixantaine de personnes a savouré ce moment fort en émotions. Par ailleurs, une projection du film «Du Shtetl à Broadway» est organisée à la fin du mois à Cannes. Renseignements : 04 93 82 47 03.

Nouvelle rencontre intergénérationnelle

Les seniors du Club de l’amitié sont allés à la rencontre des élèves du primaire de l’école Or Torah pour échanger sur un thème cher aux anciens «Raconte-moi ton école». La rencontre intergénérationnelle, riche en questions et échanges sur la vie des écoliers d’antan, s’est déroulée autour d’une collation agrémentée de friandises pour le plus grand plaisir des 70 convives.

Marseille

Image

« Cours toujours »

Sophie Layani convie le public de Passerelles Provence-Languedoc à la rencontre mensuelle du 2 avril, autour de la projection du film «Cours toujours» au ciné-club de Judaï-Cité, suivie d’un goûter. Renseignements : 04 91 37 40 57.

Nantes

Image

Rencontre avec Passerelles

Le centre culturel André Neher de Nantes a convié Andrée Katz, responsable de Passerelles, et Debora Fajnwaks, la coordinatrice nationale, à présenter leur action le dimanche 22 mars. Une vingtaine de personnes, résidant en Bretagne, en lien avec Passerelles, se sont réunies pour une prise de contact émouvante. Une nouvelle rencontre sera organisée d’ici peu.

Lyon

Image

Projection pour les aînés

Outre les ateliers hebdomadaires de scrabble et de belote, à l’initiative des appelants de Passerelles à l’Espace Hillel de Lyon, la correspondante locale, Eliane Teig, a organisé la projection du film «Dans la vie» de Yasmina et Philippe Faucon, le 16 mars.

Strasbourg

Image

Première « Nuit de la justice »

Le 4 mai prochain, la première «Nuit de la Justice» aura lieu à la faculté de droit de Strasbourg, à l’initiative du FSJU. Elle a pour thème : «Comment rend-t-on la Justice ?» Entrée libre sans réservation. Renseignements : 03 88 36 52 19.

Sud-Ouest

Dîner conférence pour le public de Passerelles

Annette Klopstein, coordinatrice de Passerelles pour la région sud-ouest, a invité le 24 mars les personnes en lien avec le service à se réunir autour d’un buffet. Le déjeuner a été suivi d’une conférence d'Anne Mandeville, enseignante à l’université Toulouse 1 en sciences sociales, directrice du centre de droit pénal international et d’analyse des conflits. A la suite de la conférence, M. Sansot a rappelé l’action de son père qui a sauvé des Juifs pendant l’Occupation.

Publié dans INFO. COMMUNAUTAIRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article