« Le Hamas est responsable de la destruction de Gaza »

Publié le par ISRAEL MAGASINE

Monsieur Louis Michel, qui comme beaucoup de nos lecteurs savent depuis plusieurs années, n'est pas ce que l'on pourrait appeler un soutien d'ISRAEL. Il est nécessaire dans sa moralité de compléter son analyse par des mots forts à l'encontre d'ISRAEL.
Reuben - JFORUM


C’est ce qu’a affirmé le commissaire européen Louis Michel (photo), qui est le premier responsable européen à se rendre dans la bande de Gaza après l’opération « Plomb coulé ».

Si ce dernier a qualifié les destructions causées par Tsahal d’ « abominables », il a néanmoins imputé la faute au Hamas. L'ex-ministre belge des Affaires étrangères a qualifié les tirs de roquettes des membres du Hamas sur le territoire israélien de "provocation", ajoutant : "Le Hamas agit comme un mouvement terroriste." Louis Michel a annoncé que l'Union européenne allait débloquer 58 millions d'euros supplémentaires d'aide humanitaire pour 2009, dont 32 millions seront destinés à Gaza. S’ils ne sont pas utilisés à des fins terroristes (Israël demande que l’UE s’assure qu’ils ne soient pas confiés au Hamas), ils serviront à répondre aux besoins urgents en eau potable, nourriture et médicaments. Michel a également appelé l’Etat hébreu à ouvrir les points de passage. Mais il n’a rencontré aucun dirigeant du Hamas, conformément à la politique de l’Union Européenne. Par ailleurs, le Haut représentant de la politique étrangère de l'Union européenne Javier Solana a annoncé lundi qu'il partait au Proche-Orient pour participer aux efforts diplomatiques en faveur d'un cessez-le-feu permanent entre Israël et le Hamas.

Publié dans ISRAEL

Commenter cet article