Israël n’a de leçons à recevoir de personne

Publié le par ISRAEL MAGASINE

Lors de son premier entretien accordé à une chaîne télévisée arabe, la chaîne Al Arabiya, le président Barack Obama a évoqué la visite prochaine de l’émissaire au Moyen-Orient Georges Mitchell.

Obama a souligné qu’il voulait intervenir immédiatement afin d’aider à rétablir la stabilité dans la région, mais il a précisé que « seuls les Israéliens et les Palestiniens savent ce qui est bon pour eux ». « J’ai dit à Georges Mitchell de commencer tout d’abord à écouter chaque partie, a poursuivi Obama, car trop souvent, les Etats-Unis ont commencé par donner des ordres ». Le président américain a évoqué « le lien musulman de sa famille » (il a tenu à ce que soit mentionné son deuxième nom, « Hussein », lors de la cérémonie d’investiture Ndlr), a exprimé son espoir de voir bientôt la naissance d’un Etat palestinien, mais il a également souligné « l’engagement des USA à assurer la sécurité d’Israël ». « Il y a des membres musulmans dans ma famille. J’ai vécu dans un pays musulman. Mon rôle est de dire aux musulmans que l’Amérique n’est pas leur ennemi. Mais Israël a une alliance forte avec les USA. cette alliance ne s’interrompra pas, et je continuerai à croire que la sécurité d’Israël est la plus importante. Mais je crois aussi qu’il y a des Israéliens qui reconnaissent que la paix doit venir. Ils seront prêts à faire des concessions en temps voulu et si ils trouvent des collaborateurs sérieux dans le camps adverse ». 23 millions de téléspectateurs des Etats du golfe persique ont pu visionner l’interview(Photo Reuters: Obama et Mitchell).


Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article