L'aide humanitaire continue malgré tout

Publié le par AMBASSADE D'ISRAEL

5 janvier 2009
(Cliquez pour agrandir)
Palestiniens double-nationaux autorisés à entrer en Israël (Photo : Porte-Parole Tsahal)

Le Ministre des Affaires étrangères israélien Tzipi Livni a rencontré le 4 janvier les organisations humanitaires opérant à Gaza. Lors de cette rencontre, Tzipi Livini a déclaré : "Malheureusement, les hôpitaux de la Bande de Gaza sont utilisés par le Hamas comme bases opérationnelles terroristes. Le Hamas opère au milieu des populations civiles, les utilise pour ses objectifs violents et sont responsables de la situation dans la Bande de Gaza. Israël contrairement au Hamas mène quotidiennement des campagnes humanitaires pour aider la population de Gaza. Israël fait la guerre contre le terrorisme, et non contre la population de Gaza ; et ce sont les extrémistes qui sont soutenus par les organisations et la communauté internationales! Celles ci exercent des pressions sur Israël pour stopper l'opération militaire."

 

Tzipi Livni a informé les responsables des organisations humanitaires de l'ouverture d'une cellule d'urgence du Ministère des Affaires étrangères israélien et du Bureau de Coordination des activités gouvernementales dans les Territoires qui traiteront les questions humanitaires des différentes organisations et les aideront à résoudre les problèmes existants. Les représentants des organisations internationales ont accueilli favorablement cette initiative en se félicitant  de la coopération avec les autorités israéliennes.

 

Dernières données sur l'effort humanitaire

 

-Matériels humanitaires : Le passage de Kerem Shalom est prévu d'être ouvert aujourd'hui pour le transfert des marchandises humanitaires. 80 camions chargés de matériel médical, médicaments et des marchandises alimentaires offerts par la Grèce, Jordanie et Egypte sont attendus pour entrer dans Gaza.

- Réapprovisionnement en carburant : le dépôt de carburant de Nahal Oz peut transporter 200.000 litres de carburant pour la centrale électrique et les autres besoins humanitaires. Le dépôt a été fermé la semaine dernière pour des raisons de sécurité.

 -Sortie des citoyens double-nationaux : à la demande de plusieurs ambassades, la sortie de 200 palestiniens doubles-nationaux est aussi planifiée pour avoir lieu aujourd'hui. Des ressortissants norvégien, allemand,  philippin, polonais, roumain, espagnol, malte, français, grec, autrichien et canadien vont quitter Gaza pour la Jordanie via le Pont Allenby.


Publié dans ISRAEL

Commenter cet article