Votre banque ouvre ses portes à la finance islamique ? !"

Publié le par RIPOSTE LAIQUE - J.SBERRO

Nous avions attiré à plusieurs reprises(1) votre attention sur les manœuvres et du gouvernement et des banques pour attirer en France la finance islamique.

Oui, il paraît ahurissant de parler de finance islamique, comme il serait ahurissant de parler de finance juive ou chrétienne mais ce serait oublier que, pour l’islam, il n’y a pas de séparation entre le temporel et le religieux, entre la vie publique et la vie de l’individu, entre le fonctionnement d’une société et celui d’un individu.

Ils ont trouvé la solution, "la charia", mot magique qui donne des réponses à tout et surtout à ce qui n’a rien de religieux, façon détournée d’imposer le pouvoir religieux, façon détournée d’imposer une théocratie, peu à peu, dans les faits, même en France, pays laïque, qui a une constitution et des lois, les seuls textes qui devraient être pris en cause pour tous les niveaux de fonctionnement de notre société. Et peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. Peu importent les valeurs que l’on brade pourvu qu’on ait l’argent des musulmans, particuliers et pays. Peu importe que l’on veuille faire fonctionner, en 2008, une société selon des lois qui auraient été révélées à Mahomet au début du Moyen Age. Peu importe que l’on favorise le poids économique et donc le chantage politique possible de gens qui ne respectent pas les droits de la femme. Peu importe que l’on ait des doutes sur les rapports de cet argent et des réseaux islamistes…

D’ailleurs, il n’est pas inutile de rappeler qu’il s’agit, ici encore, de manipulation, puisqu’on vend des produits financiers enveloppés dans des mots étranges qui remettent en cause tout le fonctionnement, normal des banques. La charia interdit le crédit avec intérêt mais accepte (encourage) les transactions de vente avec bénéfices. En gros, les banques vont faire des bénéfices en évitant de les appeler intérêts, au mépris des règles de fiscalité et de comptabilité habituelles dans nos banques. Vous voulez acheter une maison ? La banque islamiste l’achète pour vous et vous la revend, plus cher, (son bénéfice), vous la lui payez par mensualités sans intérêts, puisque les intérêts sont déguisés en bénéfices … Ce sont donc les banques islamiques qui décideraient du rôle d’une banque et des règles fiscales qui s’appliquent à elle ? Simulacre. Perversion. Evolution inquiétante.

D’autant plus inquiétante que c’est toute notre société qui risque d’être remise en cause : vous vendez de l’alcool ? La charia l’interdit, pas de prêt. Vous êtes musulmane mariée à un non-musulman ? La charia l’interdit, pas de prêt. Christine Tasin critique la charia ? Pas de prêt. Christine Tasin ne porte pas de voile (oui, je cumule) ? Pas de prêt. Delanoë est homosexuel ? Pas de prêt pour lui ni pour Paris. Vous êtes athée ou franc-maçon ? Pas de prêt. (Que dira la Halde de toutes les discriminations qui vont, forcément, se mettre en place, puisque la finance islamique ne peut financer ce qui est contraire à l’islam ? )

Mais tout cela ne gêne en rien certaines banques qui commencent à s’intéresser au pactole, comme en témoigne une publicité du Crédit Agricole(2) qui est plus que fière de respecter la charia et qui n’hésite pas à tellement nous vanter les mérites des spécificités de ce type de finance qu’on en viendrait à prendre les « capitaux » du Golfe pour des mannes philanthropiques !!

Que pouvons-nous faire ? Réagir… en changeant de banque !

Riposte Laïque lance une campagne "Votre banque ouvre ses portes à la finance islamique ? Changez de banque".

Nous pouvons, nous aussi, simples particuliers qui enrichissons nos banques (ne voyez vous pas le nombre de celles-ci augmenter de façon exponentielle dans les centre-ville ? Normal, ce sont les seules qui en ont les moyens, avec notre argent qui, bien sûr, les intéresse !), peser à notre tour sur leurs choix.

Si vous connaissez d’autres exemples, faites-les nous connaître, nous les signalerons et nous vous inviterons à changer de banque..

Christine Tasin

(1) http://www.ripostelaique.com/Madame-Lagarde-veut-appliquer-la.html

http://www.ripostelaique.com/Grace-a-sa-dot-la-loi-islamique.html

(2) http://www.calyon.fr/metiers/calyon-au-coeur-du-developpement-de-la-finance-islamique.htm

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ezzedine el kassem 24/01/2009 06:19


Mon texte qui rend Folle Christine Tasin et ses supporters lol
Mon droit de réponse à Christine Tasin puisque cette fausse démocrate refuse de débattre avec moi et insulte ma Foi
Texte Aux Islamophobes et aux membres du cirque d’horreur.“Ils se reconnaîtront”
Chère Christine sympathique incitatrice au génocide
Préambule et contextualisation:
La Dupont-Lajoie, Haît les Musulmans, et tout ce qui se rapporte à l’Islam, ce qui est son droit le plus absolu, mais ce qui définit la brillante crétinerie de la Dupont-Lajoie, c’est d’en faire commerce spirituel et adage d’originalité tout en sâchant pertinement, que ses semblables pensent majoritaîrement comme elle.
1/ les contributions sur son blog et ses partis pris sectaires prouvent la pertinence de mon introduction
2/ Je l’ai qualifié d’Hypocrite et je le confirme voir et lire son hommage à Sifaoui ” le plus grand charlatan et la plus grosse insulte vivante au métier de journaliste” ancienne barbouze des services secrets algériens pratiquant le métier d’Islamophobe professionnel et celui d’incitateur à la violence d’état, vivant de la délation pécunière. Ainsi que ses contributions et textes rendant hommage à Maximilien Robespierre inventeur du terrorisme et apôtre de la terreur ainsi que son bras armé Fouquier Tinville accusateur public.
Historicité et Contextualisation:
3/ J’ai mis en avant son hermaphrodisme et son Islamophobie son apologie de l’égalitarisme totalitaire et sa déclaration d’amour à une apôtre de la ségrégation raciale dans les Vosgesvoir son soutien inconditionnel à Fanny Truchelutl’ont prouvé, tout en invoquant sa tolérance et sa bonne foi.Les mots de Christine Tasin elle même sont ces accusateurs.
4/Je n’ai jamais, ni naguère, ni aujourd’hui, fait l’éloge d’une tolérance sans bornes qui ferme les yeux sur l’intolérable : par exemples les casseurs en marge des manifestations pour la Palestine, tout mon effort a été au contraire de tenter de penser les relations entre le principe de laïcité et la tolérance aelle même été marquée par la loi, ainsi que leurs champs respectifs d’application. je mets au défi quiconque de trouver un seul passage de mon texte, qui fasse état d’une limitation de la liberté d’expression: je dis qu’elle est indivisible et la même pour tous, ce n’est pas dire qu’elle est infinie. Pour conclure je crois beaucoup en l’humour réconciliateur même maladroit.
5/ la phrase qui a fait polémiqueVoilà pourquoi Dupont-Lajoie doit affectueusement mourir. Et c’est ainsi que je l’y aiderai.
Je ne parlais absolument pas de mort physique ou d’incitation quelconque à la moindre violence envers Christine Tasin mais bien à ce que j’ai écrit à sa mort affective que l’on se détourne de toute sympathie ou attendrissement pour elle que je considère comme une adversaire politique ni plus ni moins. Ce qui est une opinion aussi exprimable qu’une autre. Et on m’a interdit toute explication à ce sujet en se réfugiant dans une censure Hystérique

ezzedine el kassem 24/01/2009 06:19

Le Siono-Capitalisme ou ce Totalitarisme qui Gouverne. Comme pour les précèdents totalitarimes contemporains, le communisme et le nazisme, et plus généralement comme pour tout despotisme, son ossaturre est économique . Le temple a été dès l'urbanisation de l'humanité au Proche-Orient, il y a 7000 ans, l'un des premiers lieux où ont été accaparées les richesses, grâce à l'accumulation des offrandes obligatoires faîtes aux dieux. Les prêtres ont été les premiers à exercer le métier de prêteur. Ils ont inventé, l'usure et la banque . Mais l'on peut être tout à fait fondé, de considérer les deux précèdents comme des pré -totalitarisme étant donné le containement et leur emprise géo- stratégiquement contrôlée. Le siono-capitalisme ne connaît point de garde-fou dans son emprise planétaire. il est en cela le premier véritable Totalitarisme universel.L 'enseignement sur le cas clinique d'ISRAËL est en celà des plus pertinent. C'est le seul état d'importance qui soit à la fois un paradis fiscal, honorant l'argent des fraudes du vol du pillage de la prostitution de la drogue des armes du racket , un lieu de commerce d'organes humains généralement pauvres . L'un des premiers producteurs et exportateurs d'armes. l'endroit du monde où la propagande et la dénégation sont les plus intenses . Où se trouve la plus grande densité d'armes nucléaires et chimiques . Y est expérimenté un armement biologique novateur et appelé à se répandre, à bases de germes létaux génétiquement modifiés cette mort à destination spéciale concernera dans ce projet fou les population Arabo-Islamiques seules dans leur Résistance à s'opposer à leurs crimes au quotidien.En occident Toutes les organisations dites d'opposition au régime dominant depuis celles dites anarchistes, communo-trotskistes et communo-stalinistes en passant par les socialo-conservateurs jusqu'à l'extrème droite et les libéraux, les démocrates chrétiens,les féministes toutes les associations et syndicats, et tous les organes d'informations dits médias libres sont des officines du pouvoir SIONO-CAPITALISTE PRESSE ECRITE ET TELEVISUELLE ON NE PEUT accèder à la liberté d'expression contrôlée qu'en ayant au préalable fait allègeance à se monstre moderne . VOICI QUELQUES EXEMPLES à suivre pour bénéficier de l'adoubement. ARTICLE1 proclamer le droit à l'existence de l'état tyran sur les terres préalablement volées aux palestiniens se faisant rajoutez hypocritement que ces derniers peuvent bénéficier d'une certaine mansuétude en vous déclarant favorable à un état BANTOUSTAN SE faisant sans ignorer que vous cautionnez par la même INTERNATIONALEMENT ET Définitivement un précèdent CRIMINEL en vous faisant complice, de L' EXPROPRIATION ET DE L'ASSASSINAT DE MASSE . ARTICLE 2 EXPLIQUER DOCTEMENT ET TRANQUILLEMENT QUE LA Démocratie est soluble dans le dénie d'un peuple utiliser le plus souvent possible les termes de liberté, de droits de l'homme de lutte anti-terroriste ceci afin de disqualifier tout formes d'opposition que votre ignominie ne manquera pas de susciter ARTICLE 3 PROCLAMEZ LE PLUS SOUVENT POSSIBLE VOTRE OPPOSITION LA PLUS FERME à l'ISLAM AUTHENTIQUE en utilisant de manière redondante les termes les plus émotionellements effrayants FASCISME VERT INTEGRISME EXTREMISME KHMERS VERTS FOUS FANATIQUES NE MANQUEZ DE REMERCIER GRACiEuSEMENT ET FINANCIEREMENT TOUS LES Médias qui ne manqueront pas ce faisant de relayer VOS INEPTIES AVEC TOUT LE Zèle que l'on leur reconnaît. N'oubliez pas également de faire emploi de quelques HARKIS Médiatiques de faux MUFTIS MAIS VRAIs SALAUDS DE Bénis OUI OUI professionels formés par vos soins ce chargeant à votre place de condamner avec une grande fermeté toutes formes de RESISTANCE à votre despotisme par des termes éxotiquement contrôlés. ARTICLE 4 FAITES PASSER VOTRE INCOMMENSURABLE LACHETE POUR UN ACTE TEMERAIRE UTILISER Désormais ce crédo TYRANISONS LES VICTIMES VICTIMISONS LES TYRANS. L'état de schysophrénie permanente dans lequel Vous aurez placées vos populations totalement décérébrées ne manquera pas de vous être profitable. ARTICLE 5 FAITES UTILISATION DE L'ARME DE DIVERSION MASSIVE par quelques entremets médiatiquement utiles. EXEMPLE instrumentaliser la religion ISLAMIQUE en jouant adroitement sur les peurs que vous orchestrerez pour occuper vos populations serviles qui de par ce fait ne remarqueront pas les empoisonements économiques que vous leur concoctez trop occupées qu'elles seront à casser du "NèGRE ou du BOUGNOULE. ARTICLE 6 POUR MASQUER VOS MASSACRES ET VOS DESTRUCTIONS FOMENTEZ DES Menées ANTI-sémites. EXEMPLE : ATTAQUES DE SYNAGOGUES AGRESSIONS PHYSIQUES ATTENTATS DIVERS ET VARIés évidemment évitez des cibles MILTAIRES ou éminement stratégiques. Ce qui ne manqueraient pas de provoquer une dangereuse tentation empathique. POUR faire obéir les masses imbéciles que vous méprisez, Terrorisez les en ORGANISANT QUELQUES BOMBINETTES Parties dans des lieux exclusivement fréquentés par des civiles

ezzedine el kassem 24/01/2009 06:17

Les Sionistes aux pays des Bisounours ou comment produire, l'incapacité à faire le mal un conte à dormir sous les bombes.Forte résistance du Jihad islamique dans Gaza1er jour l'invasion sionisteDe grandes explosions et d’intenses combats au sol sont entendus près du centre de la ville dans le quartier est de Shejaiya, tard lundi et dans les premières heures ce mardi.Les fusées éclairaient le ciel tandis que les hélicoptères de combat et les avions de chasse israéliens volaient à bassse altitude au-dessus de la ville.Un porte-parole pour les brigades Al-Quds, l’aile militaire du mouvement palestinien du Jihad islamique, a déclareé à Al Jazeera que les tanks israéliens essayaient d’entrer dans la ville de Gaza.Il a déclaré que les combattants de son groupe avaient détruit un véhicule blindé israélien de transport de troupes dans les combats.Ayman Mohyeldin d’AlJazeera, rapportant depuis la bande de Gaza, a indiqué qu’une grande partie des combats avait lieu autour d’un secteur plus en hauteur à la périphéries de la ville.Le secteur donne une vue d’ensemble de toute la partie nord de Gaza, et il serait stratégiquement utile aux militaires sionistes ; en raison de sa surface et de son altitude, ce secteur est probablement employé pour envoyer des fusées vers Israël, ajoute notre correspondant.De féroces combats entre les troupes israéliennes d’occupation et les combattants de la résistance palestinienne ont lieu également à l’est de Jabaliya au nord de la bande de Gaza.Tirs généralisés et indiscriminés de missiles par les F-16Moussa El-Hadda, un docteur de la bande de Gaza, a indiqué que « tout le Gaza est dans le noir excepté la lumière produite par les fusées tirées par les F-16 et Apache [hélicoptères de combat] ».« Pour la première fois les F-16 volent très bas et tirent des missiles dans toutes les directions.« Personne ne peut quitter sa maison, nous n’avons aucun abri et Israël le sait parfaitement. Ils bombardent partout et la plupart de leurs bombes frappent des maisons, » a-t-il encore dit à Al Jazeera.Le mouvement de la Résistance Islamique affiche sa confianceEn dépit de 10 jours de bombardement constant sur la bande de Gaza par les militaires israéliens, un responsable du Hamas a déclaré lundi que la « victoire serait au rendez-vous » pour les combattants palestiniens.Mahmoud Al-Zahar a déclaré que l’aile armée du mouvement « avait mené ses actions les plus belles lors de sa confrontation avec l’armée vue comme invincible par le reste du monde ».« Nous les battrons, avec la volonté de Dieu, » a-t-il dit.Al-Zahar a averti que la guerre israélienne contre Gaza entraînera une juste rétribution de la part des combattants palestiniens.« Ils ont légitimé le meurtre de leurs propres enfants en tuant les enfants de la Palestine, » a-t-il dit.« Ils ont légitimé la destruction de leurs synagogues et de leurs écoles en frappant nos mosquées et nos écoles. »Abu Obeida, porte-parole de l’aile militaire du Hamas, les brigades Izz al-Din al-Qassam, a averti les militaires israéliens qu’un grand nombre de combattants étaient prêts à leur faire face dans la bande de Gaza.« Nous avons préparé des milliers de courageux combattants qui vous attendent dans chaque coin de rue et vous accueilleront avec le feu et le fer, » a-t-il dit.« Tant que l’agression s’intensifiera, vos pertes augmenteront et vous vous enfoncerez toujours plus dans le bourbier de Gaza. »6 janvier 2009 - Al JazeeraTraduction de la langue Arabe en francais Intenses combats au nord de Gaza - Ma’an News AgencyUne bataille féroce entre les forces israéliennes d’occupation et les combattants de la résistance palestinienne font rage dans la périphérie nord de la ville de Gaza depuis le milieu de la nuit de lundi à mardi.La bataille se déroule alors que les tanks et les troupes des forces d’occupation avançaient plus profondément dans la bande de Gaza le dixième jour d’une offensive qui a massacré plus de 530 Palestiniens, et en a blessé plus de de 2500.Alors que la nuit tombait lundi, les troupes israéliennes avaient encerclé la ville de Gaza en venant de quatre directions, mais semblaient ne pas avoir pénétré le centre de la ville. Les avions de guerre israéliens continuent à pilonner Gaza, y compris le centre de la ville.Le Hamas tiendrait ses forces en réserveRoni Daniel, un analyste militaire à la télévision israélienne a indiqué que les forces israéliennes font face à de durs combats, et que contrairement aux rapports des militaires, la situation est extrêmement complexe.Daniel a ajouté dans son analyse que l’opposition principale à l’invasion semble jusqu’ici avoir été le fait des groupes autres que le mouvement Hamas, dont les brigades Al-Aqsa, les brigades Al-Quds du Jihad islamique, et d’autres. Il a dit que Hamas conservait sa puissance de feu pour une épreuve de force ultérieure avec l’armée israélienne.Cette évaluation a été confirmée par des communiqués venant des divers groupes armés palestiniens à Gaza. Ces deux derniers jours, l’aile armée du Hamas a fait savoir qu’elle a participé à une partie des combats, tandis que d’autres groupes publiaient plus de communiqués revendiquant leur participation aux combats.Israël ne veut pas de la presseIsraël a arrêté Khader Shaheen, un journaliste palestinien dans Jérusalem, travaillant pour l’agence iranienne Al-Alam, sur l’accusation de violer des lois militaires interdisant la diffusion de « secrets. »Israël a imposé de sévères restrictions au travail de tous les journalistes, leur interdisant l’accès à Gaza et à ses environs.6 janvier 2009 - Ma’an News AgencyDixième jour du génocide de Gaza : des familles massacrées - Al ManarEn ce 10ème jour du carnage israélien, la machine de guerre israélienne est toujours assoiffée de sang : des familles entière sont éradiqués, les ambulances sont visées, les maisons sont bombardées plusieurs fois de suite pour ne laisser aucun survivant, même dans les décombres. Bilan : plus de 540 martyrs, dont 110 enfants et 87 femmes, et plus 2500 blessés, dont 300 sont dans un état critique. Soit selon des sources médicales de Gaza, 30% des victimes sont des enfants dont leur âge varie entre 6 mois et 10 ans.Selon notre correspondant, l’armée d’occupation israélienne a décidé délibérément depuis ce matin de ne cibler que les familles palestiniennes, sans doute aveuglée par la haine de ne pas pouvoir réaliser une quelconque victoire sur le terrain contre les combattants de la résistance palestinienne. Trois massacres ont été commis par l’ennemi sioniste qui n’a que faire des Chartes de Droits de l’homme ou encore de l’enfant ou de Genève. Bilan : 18 martyrs , dont cinq enfants. Les avions de chasse israéliens ont tiré leurs missiles sur deux familles, en majorité des enfants et des femmes.Barbarie et cruauté sionistes sans nom... Un père pleure ses enfants massacrés dans une attaque israélienne - Photo : AFPA Hay Zaytoun, au sud-est de la ville de Gaza, les forces d’occupation israélienne ont terrorisé la population palestinienne : plusieurs familles palestiniennes ont été rassemblées par force dans une ou deux maisons pour être bombarder par l’artillerie israélienne. Une manière à l’israélienne pour cacher leurs crimes.L’artillerie israélienne a bombardé une maison à Hay Zaytoun, abritant une mère et ses quatre enfants, une autre famille de sept membres, la famille Abou Aycha a trouvé la mort dans un bombardement de la marine israélienne dans le nord du camp de Chateh. Des sources médicales ont précisé qu’ un père et une mère et leurs 5 enfants ont trouvés la mort après qu’un obus maritime ait détruit leur maison.Selon des sources médicales, l’hôpital Chifaq a accueilli 7 martyrs de la famille Samouni , dont quatre enfants. Selon des témoins, les membres de la famille qui ont survécu, ont affirmé que prés de 20 membres de leur famille sont toujours coincés dans la maison qui a été bombardée par l’artillerie israélienne. Toujours selon ces témoins, les forces d’occupation israélienne sont arrivées à leur domicile, et les ont forcés à se rassembler dans la maison d’un citoyen palestinien, un dénommé Arafat Samouni puis elles ont ordonné à leur artillerie à bombarder la maison.Des sources médicales ont affirmé que 4 palestiniens ont trouvé la mort et 40 autres ont été blessés, lors d’un raid israélien sur la maison d’un ambulancier.La région de Abou-Rayda, dans la commune de Khazaa, à l’est de la ville de Khan Younes a subi plusieurs raids israéliens meurtriers, des victimes ont été signalés, leur nombre reste incertain.Pis encore, l’ennemi sioniste a bombardé un bâtiment appartenant à l’unite médicale à Bourj Chifak, non loin de l’hôpital Chifak, à l’ouest de la ville de Gaza, ce qui a abouti à sa destruction sans oublier 4 ambulances et plusieurs cliniques d’urgences.De son côté, l’armée d’occupation israélienne a affirmé avoir bombardé la mosquée de Jabaliya, sous prétexte qu’elle abritait des combattants de la résistance et des munitions, voire des lance-roquettes.Des sources israéliennes ont affirmé que la marine israélienne a bombardé les routes principales qui conduisent à la bande de Gaza. Des témoins ont affirmé que l’armée d’occupation israélienne a isolé la ville de Gaza du sud de la bande de Gaza.6 janvier 2009 - Al ManarNouveau scandale pour nouveau crime….Une nouvelle révélation vient s'ajouter à la longue liste de crimes ignobles auxquels l'entité machiavélique devra plus tôt qu'elle ne le croit, rendre compte...Un rapport alarmant de l’ONU annonce ainsi, que l’armée génocidaire aurait regroupé un groupe de plus de 100 palestiniens, dont la moitié était des enfants, au sud de la ville de Gaza… Après leur avoir ordonné de rester à l’intérieur, hommes, femmes, enfants, vieillards, sont restés là, près de 24 heures, sans savoir le terrible plan qu’avait préparé l’ignoble bête…Et citant des témoins présents au moment des faits, le communiqué poursuit…. Après une journée entière passée sans sortir ni voir ce qui se passait à l’extérieur, les avions commencent à gronder au dessus d’eux et …. C’est l’horreur.Plusieurs missiles s’abattent simultanément sur cette maison….Plus de 30 civils massacrés.Et selon l'Office de l'ONU pour la coordination humanitaire (OCHA), "ceux qui ont survécu et ont pu le faire ont marché deux kilomètres vers la route de Salaheddine avant d'être transportés vers un hôpital dans des véhicules civils. Trois enfants, le plus jeune étant âgé de cinq mois, sont morts à leur arrivée".Même son de cloche du côté de la Croix-Rouge internationale qui a accusé jeudi l'armée israélienne de l'avoir empêché d'accéder à des blessés palestiniens pendant plusieurs jours dans ce même quartier de Zeitoun de Gaza-ville, dont des enfants coincés dans leur maison avec le corps de leur mère tuée dans des combats.Selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), des ambulances n'ont été autorisées que mercredi --soit cinq jours après le début des combats-- à accéder à plusieurs maisons dans le quartier de Zeitoun où se trouvaient des blessés et des morts.Pendant ce temps, la situation humanitaire y est jugée de plus en plus alarmante.Jeudi, l'Unrwa, l'agence de l'ONU d'aide aux réfugiés palestiniens, a suspendu ses opérations après qu'un de ses convois eut été touché par des obus israéliens. Un chauffeur palestinien a été tué par les tirs, près du terminal d'Erez, entre Gaza et Israël.Déplorant une situation humanitaire "critique", le porte-parole de l'agence Chris Gunness a affirmé qu'elle empirait "d'heure en heure".Un million de personnes vivent sans électricité, 750.000 personnes sont sans eau et les hôpitaux fonctionnent en continu grâce à des générateurs de secours qui risquent de s'arrêter en cas de manque d'essence.A la faveur d'une brève accalmie, les services de secours palestiniens ont récupéré au moins 35 corps de personnes mortes ces derniers jours dans des zones demeurées inaccessibles aux ambulanciers .Je voudrais seulement comprendre comment il se peut que tant d'hommes, tant de bourgs, tant de villes, tant de nations supportent quelquefois un tyran seul qui n'a de puissance que celle qu'ils lui donnent, qui n'a de pouvoir de leur nuire qu'autant qu'ils veulent bien l'endurer. Etienne de La Boétie, 1576