Dailymotion et le Grand Complot Mondial

Publié le par DAILYMOTION - AJAX

Depuis quelques semaines, j'écume quotidiennement les pages "actualité et politique" de Dailymotion afin d'y dénicher des vidéos susceptibles d'alimenter le zapping politique hebdomadaire du site.

Et ces explorations m'ont confronté à un phénomène assez intéressant : l'existence sur la plateforme de vidéo de toute une activité souterraine de groupes divers et variés qui se servent de Dailymotion (et de Youtube également, d'ailleurs), pour faire passer leur thèse : celle d'un Grand Complot Mondial.

Les conspirationnistes ont toujours existé, ou presque, et font partie de la culture geek. Mais Internet leur permet non seulement d'exposer et de diffuser leurs idées, mais aussi de se rassembler. Et on assiste à une étrange alliance entre activiste pro-Noirs de la Tribu Ka et membres de groupuscules d'extrême-droite, entre altermondialistes, antisionistes et islamistes, entre critiques des médias et théoriciens du complot sur le 11 septembre.

Et bien au-dessous de cette obscure « démonstration » d'une manipulation globale des médias, son auteur, qui se fait appeler « LeVraiSarko» (on pourrait dès lors le supposer militant de gauche), propose des liens à la fois vers le réseau Voltaire de Thierry Meyssan, l'auteur de l'Effroyable imposture, qui postule l'existence d'un complot autour du 11 septembre, mais aussi vers le site de la Tribu Ka de Kémi Séba, promoteur d'un antisémitisme Noir qui emprunte à la cosmogonie égyptienne, ou encore vers altermedia.info, un site qui, sous des airs altermondialistes bon teint, est en fait la création d'un ex-responsable du Ku Klux Klan qui y diffuse en plusieurs langues des thèses d'extrême-droite.

Alors, globalisation des théories conspirationnistes ? Réseaux sociaux appliqués à la cosmogonie du complot mondial ? Le fait est que différentes tendances, extrême-droite, extrême-gauche, certes, mais aussi islamistes et d'autres organisations bien plus étranges, vivotent dans le biotope de la plateforme de vidéos, ils ont en commun un certain nombre de croyances, dont la première : on nous cache tout, on nous dit rien.

Adeptes de Thierry Meyssan, ils ont été sur reopen911, le site conspirationniste sur le 11 septembre, avant d'explorer toute la galaxie des théories du complot. Ils savent que les extra-terrestres vivent parmi nous, que Kennedy n'a pas été tué par Lee Harvey Oswald et qu'aucun avion ne s'est écrasé sur le Pentagone.

Et le disent, à l'aide de montage de reportages ou d'images d'actualités, souvent accompagnées d'une musique dramatique destinée à montrer toute la gravité du sujet (avec une nette inclination pour Clint Mansell, auteur de la BO de Requiem for a Dream), par exemple...

Qu'ont-ils en commun ? Que racontent-ils ? Un seul post sur le sujet me paraît trop court pour l'expliquer. Je vous propose donc plusieurs épisodes, au rythme d'un par semaine. Et en commençant cette semaine par le groupe le plus folklorique, celui des «illuminatistes».
http://blog.lefigaro.fr/hightech/2008/12/dailymotion-et-le-grand-complo.html

Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article