Emission commune de timbres France-Israël

Publié le par AMBASSADE ISRAEL

A l'occasion des 60 ans d'Israël et de la commémoration du premier vol postal entre Israël et la France, le 62ème Salon Philatélique d'Automne a pour invité d'honneur l’Etat d’Israël.

Lors de cet événement, seront émis le 6 novembre 2008, de façon commune par les Postes des deux pays deux timbres-poste France-Israël. Ceux de l’Etat d’Israël comportent deux timbres-poste de 1,60 et 3,60 shekel, ainsi qu’une enveloppe FDC, (timbres avec tab et oblitération spéciale du 1er jour sur une enveloppe spéciale.)

Le timbre de 1,60 sheqel montre un avion d’Air France décollant de Haïfa pour Paris et une lettre acheminée par ce vol. Le 2ème timbre de 3,60 sheqel présente la même enveloppe qui est ouverte lors de son arrivée et montre sa lettre, avec une vue de la tour Eiffel. Les tabs au bas des timbres montrent le cachet à date de la lettre du 9 juin 1948 et le cachet à date français du 12 juin 1948. Les graphistes sont M. Jean Paul Cousin de France et M. Meir Eshel d’Israël, d’après une idée de M. Raphaël Livnat, membre de l’Académie de Philatélie et ancien Secrétaire général de la Fédération philatélique d’Israël.

Les timbres émis par la Poste française seront en vente au Salon, et par la suite dans tous les bureaux de poste de France. Ceux d’Israël seront vendus en France au Stand d’Israël au Salon, exclusivement du 6 au 9 novembre 2008.

Nous remercions M. Raphaël Livnat, pour sa précieuse contribution à l’émission de ces timbres.

Retour sur le 60ème anniversaire du vol postal France-Israël

A l’Assemblée générale des Nations Unies, le 29 novembre 1947, la France a soutenu la résolution 181. Cette résolution préconise la partition du pays en deux Etats, et met terme au

mandat britannique en Palestine (Eretz Israël) prémices à la création de l’Etat d’Israël le 14 mai 1948. A cette époque, et depuis avril 1948, les liens postaux entre le nouvel Etat et l’étranger sont en rupture. En juin 1948 la France va contribuer à établir les liens postaux d’Israël avec de nombreux pays….Lire la suite

« Le 14 mai 1948, l’Etat d’Israël proclamait son Indépendance. Ce peuple millénaire fête en 2008 ses 60 années d’Indépendance

politique des temps modernes. C’est aussi la renaissance politique du peuple juif sur sa terre que nous célébrons. La France a reconnu d’emblée l’Etat d’Israël, et la reconnaissance de jure a eu lieu en mai 1949. Dès lors, les relations entre la France et Israël ont été intenses, parfois tumultueuses, mais toujours empreintes d’admiration et de partage de valeurs profondes. »…Relations France-Israël…lire l’Edito de Daniel Shek, Ambassadeur d’Israël en France, publié sur un dépliant émis avec les timbres.

62ème Salon Philatélique d’Automne
Du 6 au 9 novembre 2008
10h00 – 18h00 (17h00 le 9 novembre)
Espace Champerret
Porte Champerret,  Paris 17ème
Hall A et B (Vente des T.P. d’Israël en Salle A)
Entrée Gratuite
Exposition et  renseignements sur  la Philatélie d’Israël Stand E 15

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article