MESSAGE DE SON EXCELLENCE M. DANIEL SHEK

Publié le par AMBASSADE ISRAEL

MESSAGE DE SON EXCELLENCE M. DANIEL SHEK
AMBASSADEUR D'ISRAEL EN FRANCE
A LA COMMUNAUTE JUIVE DE FRANCE
POUR ROSH-HASHANA 5769

MES CHERS AMIS,

 

Une année exceptionnelle s'achève. Une année au cours de laquelle Israël a fêté les 60 ans de son existence, ce miracle renouvelé chaque jour de la rédemption du peuple juif sur sa terre ancestrale. 60 ans de combat pour assurer la pérennité de notre existence, 60 ans de créativité intellectuelle et artistique mais aussi d'innovation technologique et industrielle, 60 ans de développement économique et social, 60 ans de "kibboutz galouioth" de retour des dispersés, 60 ans de renforcement du Judaïsme et du monde juif, 60 années de lutte incessante pour bâtir la paix et l'avenir de nos nouvelles générations.

Ici aussi, en France, les très nombreux amis d'Israël se sont mobilisés pour marquer comme il se doit cet évènement. Partout grâce à vous, les 60 ans d'Israël ont été fêtés et commémorés dans la joie et la fierté. A Paris, le soir du 25 mai, 40.000 personnes ont bravé la pluie pour fêter Israël aux pieds de la Tour Eiffel, en présence du Président de la République.

Comment conclure cette merveilleuse année sans évoquer le réchauffement des relations entre nos deux pays. La visite d'Etat du Président Peres, les Champs Elysées à nouveau fleuris de nos deux couleurs, les 40 écrivains israéliens invités d'honneur du Salon du Livre, la visite du Président de la République en Israël accompagné de 9 ministres et de très nombreuses personnalités françaises, le dialogue politique, diplomatique, économique, industriel, artistique renoué - autant de marques de la sérénité retrouvée dans les relations entre nos deux pays.

Dans tous ces combats, tous ces défis, la communauté juive de France est toujours là, en permanence, brillant par la chaleur de son engagement et par le dynamisme exceptionnel de son action en faveur de l'amitié entre la France et Israël.

5769 est devant nous, d'autres nombreux défis nous attendent : continuer à éloigner les menaces qui pèsent sur nous, assurer la libération de notre frère Gilad Shalit, développer notre capacité économique, œuvrer à renforcer la solidarité sociale, consolider la démocratie, bâtir la paix.

Je sais que vous serez à nos côtés pour les relever.

Shana tova à chacun d'entre vous.

 

Daniel SHEK
Ambassadeur d'Israël en France

Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article