ONU: "Israël doit dédommager le Liban!"

Publié le par aroutz 7 par Shraga Blum

Selon le quotidien libanais "Al-Akhbar", l'ONU va exiger d'Israël "d'endosser l'entière responsabilité des dégâts écologiques causés à des infrastructures lors de la Deuxième guerre du Liban, et payer 1 milliard de dollars de dommages et intérêts" au pays des Cèdres"!

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon va présenter un rapport en ce sens lors de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies. Israël avait toujours prévenu qu'il considérait le pouvoir libanais comme responsable des agissements du Hezbollah à partit de son territoire, et qu'en cas d'agression, "des infrastructures économiques libanaises pourraient être visées par l'aviation israélienne". L'armée de l'air israélienne avait alors bombardé une installation productrice d'énergie à Beyrouth. Selon le rapport de l'ONU, corroboré par l'organisation écologiste "Greenpeace", cette attaque israélienne aurait provoqué des fuites de pétrole, entraînant une nappe de pollution sur les plages libanaises et syriennes. L'ONU avait mis en oeuvre un programme de nettoyage des côtes qui avait permis de résorber pratiquement tous les dégâts. Ban Ki-Moon prétend s'être adressé à Israël en 2007, mais sans recevoir de réponse. "Greenpeace" avait  qualifié cette pollution de "catastrophe environnementale"!! Le montant de 1 milliard de dollars a été évalué par la Banque mondiale, et recouvre encore d'autres dégâts "causés par Israël" lors de cette guerre.

Si Israël accède à la demande de l'ONU, hormis un précédent juridique dangereux et coûteux, la conclusion serait la suivante: dans cette guerre provoquée par le Hezbollah,qui disposait d'une neutralité bienveillante des autorités libanaises, tous les dégâts matériels subis par Israël auront été assumés par Israël... et les dégâts subis par le Liban, qui en était légalement responsable, seraient également pris en charge par Israël!!!

C'est la morale des Nations-Unies!

Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article