Cinquante-trois tableaux volés par les nazis sont exposés à Paris

Publié le par artico Par Maguy Day

Les 53 œuvres exposées au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme (Cézanne, Chardin, Delacroix, Ingres, Matisse, Monet, Seurat...) dites MNR ( Musées nationaux récupération) signent le processus des spoliations nazies durant la Seconde Guerre mondiale. Des œuvres qui ont transité par un marché de l'art durant l'occupation organisé autour du vol, de la contrainte ou a tiré profit de la fuite hors de France des collectionneurs juifs. Sur les 15 000 pièces qui n'ont pas été restituées à leurs propriétaires de retour des camps, 13 000 ont été vendues par l'administration des domaines entre 1950 et 1953.

"Baigneuses", dit aussi "Deux femmes nues" de Gustave Courbet : au Musée d'Orsay depuis 1986. D.R.

 

Quant aux 2000 MNR restantes, qui aujourd'hui sont en dépôt dans les musées nationaux, il faut s'en remettre à la commission Mattéoli qui depuis 1997 est chargée d'en retracer le parcours, pour espérer pouvoir identifier un jour les descendants des détenteurs légitimes.

"A qui appartenaient ces tableaux", Musée d'art et d'histoire du judaïsme, 71, rue du Temple, Paris 3e. Mo Hôtel-de-Ville. Tél. : 01-53-01-86-48. Du dimanche au vendredi de 11 heures à 18 heures, le mercredi jusqu'à 21 heures. Entrée : 5,50 €. Jusqu'au 26 octobre.

Publié dans RELIGION ET HISTOIRE

Commenter cet article