Les Israéliens à l'étranger en danger

Publié le par france monde Par Y. KATZ

Deux tentatives d'enlèvement d'Israéliens à l'étranger fomentées par le Hezbollah ont récemment été déjouées par les services de sécurité israéliens, ont indiqué des responsables du gouvernement lundi.

Imad Mughniyeh.
Photo: AP , JPost

Ces derniers ont refusé de donner davantage d'informations, mais ont affirmé que ces deux cas soulignaient l'importance des menaces contre les Israéliens à l'étranger.

Les enlèvements visaient des hommes d'affaires israéliens et voulaient venger l'assassinat du numéro 2 du Hezbollaz, Imad Mughniyeh.

Ce chef du mouvement terroriste libanais a été tué à Damas après l'explosion de son véhicule. Depuis, le Hezbollah a répété plusieurs fois qu'il préparait sa vengeance contre Israël, directement accusée par la milice chiite.

"La vengeance est un droit légitime", a déclaré vendredi le numéro 2 du Hezbollaz, le cheikh Naïm Kassem. "Pourquoi Israël tuerait-il pendant que le monde regarde ailleurs ? Il y a un temps pour tout (...). Je ne vais pas entrer dans les détails mais Israël sera surpris."

Il y a deux semaines, le bureau anti-terroriste israélien avait averti tous les citoyens de l'Etat hébreu qui se trouvaient à l'étranger des menaces d'enlèvements à leur endroit.

Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article