SARAH PALIN - le choix de MC CAIN comme vice président ?

Publié le par WIKIPEDIA - REUBEN

Sarah Louise Heath est née à Sandpoint dans l'Idaho. Elle est la fille de Charles R. Heath et de Sarah Heath née Sheeran. Sa famille emménage en Alaska alors qu'elle est encore en bas âge.

En 1987, Sarah Palin obtient un bachelor de journalisme avec option science politique de l'université d'Idaho.

En 1996, elle est élue maire de la petite ville de Wasilla en Alaska, à 69 km au nord-est d'Anchorage. Au cours de son mandat qui dure jusqu'en 2002, elle devient présidente de l'association des maires d'Alaska. En 2002, Palin se présente comme candidate républicaine au poste de lieutenant-gouverneur de l'État mais elle est battue de justesse par Loren Leman (27 % contre 29 %).

Quand le gouverneur élu Frank Murkowski abandonne son siège de sénateur au Congrès des États-Unis, Palin est un temps considérée comme la candidate naturelle pour reprendre ce poste mais le nouveau gouverneur lui préfère sa propre fille, Lisa Murkowski. En Alaska comme dans de nombreux États américains, le remplaçant d'un sénateur en cours de mandat est nommé par le gouverneur. Cette nomination controversée conduira à un référendum en Alaska qui modifiera la procédure pour pouvoir un poste sénatorial vacant dans cet État.

En 2003, Frank Murkowski lui offre un poste à la commission des réserves gazières et pétrolières de l'Alaska, dont elle démissionne en 2004 pour protester contre le manque d'éthique des chefs républicains de l'Alaska, notamment du président, Randy Ruedrich, également membre de la commission.

Sarah Palin rendant visite à un soldat blessé (Allemagne, juillet 2007) Sarah Palin rendant visite à un soldat blessé (Allemagne, juillet 2007)

Lors des primaires républicaines pour l'élection du gouverneur en 2006, elle parvient à imposer sa candidature face à plusieurs candidats dont Frank Murkowski, le gouverneur sortant. Elle remporte 51 % des suffrages contre 30 % pour John Binkley et 19 % pour l'ancien gouverneur.

Considérée comme une républicaine conservatrice, pro-life (hostile à l'avortement), membre de la National Rifle Association, partisane de la construction d'un gazoduc pour transporter le gaz naturel à travers l'Alaska, elle focalise sa campagne électorale lors des élections pour le poste de gouverneur sur les problèmes de transports, d'éducation et de sécurité publique.

Le 7 novembre 2006, elle est élue gouverneur républicaine de l'Alaska avec 49 % des voix contre 41 % au démocrate Tony Knowles, ancien gouverneur, et 10 % au candidat indépendant, Andrew Halcro. Son colistier, élu au poste de lieutenant-gouverneur est Sean Parnell.

À la surprise générale, elle est choisie comme colistière du candidat républicain à la présidence des États-Unis, John McCain, le 29 août 2008. Pour beaucoup d'analystes, ce choix est surtout dicté par le souhait du camp républicain de récuperer les électeurs démocrates partisans d'Hillary Clinton. Lors de son premier discours comme candidate à la vice-présidence à Dayton dans l'Ohio, elle félécitera d'ailleurs Hillary Clinton pour sa campagne.

Vie privée [modifier]

En 1984, elle remporte le concours de beauté de Miss Wasilla puis finit première dauphine de Miss Alaska[2], ce qui lui permet d'obtenir une bourse universitaire[3].

Mariée, elle a cinq enfants dont l'aîné s'est engagé dans l'armée le 11 septembre 2007[4] et partira en septembre 2008 en Iraq et son dernier, né le 18 avril 2008, est atteint du syndrome de Down (trisomie 21) ; bien que le syndrome eût été détecté pendant la grossesse, elle avait fait le choix de garder l'enfant[5]. Son mari, Todd Palin, est pêcheur professionnel pendant la saison et travaille le reste de l'année pour British Petroleum sur le champ d'extraction du North Slope[6]. Il est également un champion de motoneige, remportant quatre fois (1995, 2000, 2002, 2007) la course Tesoro Iron Dog reliant Wasilla à Fairbanks via Nome et longue de plus de 3 000 kilomètres[3],[7].

Le mode de vie de Sarah Palin, typique de l'Alaska, a contribué à son image : elle mange des hamburgers d'élan, vit sur un lac, pratique la pêche de glace, fait de la motoneige, chasse, est membre de la NRA et possède un hydravion[8],[9].

Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article